Véronique Pepin sollicite la participation des citoyens pour un projet artistique

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Véronique Pepin sollicite la participation des citoyens pour un projet artistique
Véronique Pepin est à la recherche de citoyens au Centre-du-Québec pour participer à son projet Les offreurs: rencontres. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’écrivaine et éditrice Véronique Pepin est à la recherche de sept citoyens de tous âges pour s’impliquer dans un projet artistique régional, Les offreurs : rencontres. Les participants sont invités à partager une parcelle de leur histoire en rendant un hommage à une personne, un objet ou un lieu significatif pour eux.

Cette opportunité est arrivée comme un baume pour Véronique Pepin, qui a vu ses initiatives professionnelles s’envoler à cause de la pandémie. «J’avais dix projets avec les écoles et des partenaires municipaux. Il y en a juste un qui a résisté. Je me suis retrouvée devant un vide. Je me demandais si le monde de la culture allait survivre», exprime-t-elle.

Cette dernière s’est retroussé les manches pour mettre de l’avant un projet à son image. Deux semaines avant la date limite, Véronique Pepin a tenté sa chance en participant à un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Quatre mois plus tard, elle a eu le bonheur d’apprendre que son initiative était retenue.

«J’avais envie de baser mon projet sur la rencontre. Dans mon travail artistique, j’aime créer des liens entre les gens et les mettre en contact pour qu’ils prennent la parole. C’est dans une perspective de démocratisation des arts et de la culture. Tout le monde a quelque chose à exprimer et ça vaut la peine de l’entendre», soutient-elle.

La participation citoyenne est donc au cœur de l’initiative Les offreurs : rencontres. Véronique Pepin est présentement à la recherche de Centricois, de tous âges, qui voudront bien livrer un témoignage destiné à rendre hommage à une personne, un objet ou un lieu. «Je veux qu’ils me partagent un élément qui est significatif et qui a fait une différence dans leur parcours. Leur histoire va devenir mon matériel pour tout le processus de création.»

Lorsque les rencontres avec les citoyens seront complétées, c’est au tour de Véronique Pepin de passer à l’action. «Je vais transformer chacune des histoires en création poétique. Ensuite, je vais rencontrer un autre créateur de la région. Je vais lui offrir ces mots. Cet artiste va incarner l’histoire par son médium. Ça peut être une photo, une chorégraphie ou une sculpture», explique-t-elle.

Afin d’archiver la démarche, un carnet de bord sera édité par La petite barque, la maison d’édition de l’artiste. On y retrouvera des segments des histoires offertes, les textes composés par la poète, ainsi que des traces des œuvres produites par les artistes collaborateurs.

Le grand dévoilement aura lieu au mois de juin, à la Villa Momentum à Sainte-Brigitte-des-Saults. «Lors du lancement, on va inviter les citoyens qui ont partagé leurs histoires. Ils vont découvrir quelles œuvres on a créé. On leur remet l’œuvre physique.» La population sera invitée à venir visiter l’exposition.

Véronique Pepin est enthousiaste à l’idée de plonger dans cette aventure créative. «Je suis rendue à l’étape de vivre mon projet. Il y a une espèce d’excitation et de fébrilité. Je fais confiance à l’imprévu. J’ouvre la porte à l’inconnu. Je ne sais pas où le processus va me mener, mais je sais que ça va être riche.»

Comment participer?

Un total de sept témoignages sera retenu. Les personnes intéressées sont invitées à transmettre d’ici le 9 octobre un court texte exprimant pourquoi ils aimeraient prendre part à l’initiative; ces quelques lignes (de 50 à 100 mots) serviront pour la sélection.

Pour participer au projet à titre de citoyen, il est possible de joindre par courriel l’artiste responsable (info@petitebarque.com) ou l’un des agents de développement culturel de la région :

– Véronique Audy, MRC d’Arthabaska, veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca

– Caroline Fortin, MRC de L’Érable, CFortin@erable.ca ou 819 621-1333 poste 1287

– Jocelyn Proulx, MRC de Drummond, culturel@mrcdrummond.qc.ca ou 819 477-2230 poste 111

– Marthe Taillon, MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, m.taillon@mrcny.qc.ca ou 819 298-

3300 poste 258 (Bécancour) 819 519-2997 poste 2235 (Nicolet-Yamaska)

Partager cet article