Le SIUCQ de Drummondville forme de nouveaux chauffeurs

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le SIUCQ de Drummondville forme de nouveaux chauffeurs
Samedi, le SIUCQ a procédé à une formation à la conduite de véhicules d’urgence. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

FORMATION. Le stationnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le site des Pères Monfortains se sont transformés en terrain d’apprentissage pour les nouveaux chauffeurs du Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ) de Drummondville, dans le cadre d’une formation à la conduite de véhicules d’urgence, samedi.

«Habituellement, on donne cette formation une à deux fois par année, que ce soit pour les nouveaux intervenants ou les plus anciens qui en ressentent le besoin. Avec la pandémie, ça faisait presque trois ans qu’on n’avait pas donné le cours», souligne Benoit Lacoste, directeur adjoint de l’organisme, en précisant que c’est la première fois que le site de l’UQTR est utilisé pour ce genre d’exercice.

Benoit Lacoste, directeur adjoint du SIUCQ. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Si l’avant-midi était consacré aux cours théoriques, l’après-midi a été réservé à la pratique. Sur le site des Pères Montfortains, plusieurs cônes étaient déposés au sol. «C’est un parcours de conduite de précision pour pratiquer le stationnement parallèle à droite et à gauche, le virage serré dans un espace restreint, l’accélération, le freinage et le reculon», informe-t-il.

Du côté du stationnement de l’UQTR, les chauffeurs pratiquaient l’approche des intersections par des mises en contexte. Tous ces exercices permettent aux apprentis de se familiariser avec les véhicules d’urgence, comme les VUS ou les voitures de patrouille.

«On ne se déplace pas avec ces véhicules tous les jours. En 2021, on a juste réalisé 23 interventions. Si je compare aux années antérieures, on était à plus de 50. C’est vraiment tranquille cette année en termes d’appels d’urgence pour le SIUCQ de Drummondville. Ça limite les occasions de se pratiquer», soutient M. Lacoste.

Sept formateurs et observateurs étaient sur les lieux de formation. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Si dix chauffeurs ont participé à la formation, ils sont un total de 57 dans l’organisation à Drummondville. M. Lacoste affirme que le SIUCQ est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. «On est toujours à la recherche de personnes pour rafraîchir et agrandir l’équipe. On a beau être 57, quand ça sonne à toutes heures du jour, j’en ai environ une dizaine qui va se présenter sur les lieux de l’intervention. Pour toutes sortes de raisons, certains ne peuvent se déplacer.»

Rappelons que les intervenants suivent également des formations sur la gestion du périmètre de sécurité, la circulation routière, l’utilisation des systèmes de communication et les premiers soins.

Le SIUCQ de Drummondville dessert 17 municipalités.

Partager cet article