Joël Denis part à la conquête des salles de cinéma

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Joël Denis part à la conquête des salles de cinéma
Joël Denis souligne ses 60 ans de carrière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. L’icône de la chanson française, Joël Denis, s’installe au cinéma Capitol de Drummondville le temps d’une soirée, pour y présenter son plus récent album, Ne t’en fais pas avec la vie. Musique, humour et anecdotes seront au rendez-vous, le 16 octobre à 19h30.

Joël Denis ouvre le bal de sa tournée à Drummondville. Rencontré à même la salle de spectacle, le célèbre chanteur trépignait déjà d’impatience. «Vous avez devant vous un gars qui compte ses dodos avant d’arriver au 16. J’ai hâte de reprendre la scène. Ici, je me sens chez moi, lance-t-il. C’est comme une résurrection. Ma carrière était plutôt calme avec quelques apparitions télévisuelles. C’est reparti de plus belle et je serai à la hauteur de la commande.»

De haut de ses 84 ans, Joël Denis continue de surprendre son public avec des projets qui sortent de l’ordinaire. Lors de la première vague de la COVID-19, le passionné de musique s’est lancé dans la composition de l’album Ne t’en fais pas avec la vie.

«J’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de produire des choses. J’ai écrit. Je me raconte à travers mes chansons. Je raconte mes amours, mes déboires et le temps qui passe. Je pense que mes chansons vont faire réfléchir», soutient-il.

Le chanteur débute une tournée dans les salles de cinéma, en sortant en même temps l’album Ne t’en fais pas avec la vie. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le chanteur a même collaboré avec des élèves d’une école primaire lors de la création de l’album. «Les refrains de la chanson thème ont été chantés par des enfants de deuxième année. Pourquoi on voulait qu’ils accompagnent Joël? Dans le contexte de la pandémie, il y a deux générations qui ont été brutalisées, soit les personnes âgées et les enfants. Joël représente d’où on vient et aujourd’hui on a besoin de s’en rappeler. On s’est dit qu’on allait réunir les deux ensembles pour chanter la vie», explique le producteur et le président de la société des trois, Denis Beauregard.

Pour présenter le spectacle, Joël Denis se déplacera dans cinq villes, à conquête des salles de cinéma. Le chanteur performera devant le public sur une scène. Un système de son et d’éclairage sera installé pour l’occasion. La méga star des années 1960 et 1970 y interprétera ses nouvelles chansons, tout comme ses classiques Ya Ya et Hey, Hey Lolita. Le chanteur rendra également hommage à Michel Louvain et Pierre Lalonde.

«J’ai fait des salles de 1000 et de 2000 personnes. J’ai déjà fait face à un public de 200 000 personnes pour les fêtes à Québec. J’ai tout fait dans ma vie. Quand on m’a proposé ça, où je suis rendu dans ma carrière, je me suis trouvé chanceux.»

Environ 150 spectateurs pourront se joindre à la représentation au cinéma Capitol. «Je pense que travailler devant une centaine de personnes, ça crée une certaine intimité. Il y a une certaine complicité qui s’établit. On est très près du public», soutient celui qui sera accompagné de cinq musiciens.

Toutes les générations sont invitées à prendre part à la fête. «L’histoire québécoise de la chanson française, c’est lui. On l’a maintenant et les jeunes peuvent venir l’écouter. C’est un privilège d’avoir Joël sur scène raconter sa vie en chanson», amène Denis Beauregard.

Ce n’est pas tout. Ce dernier publiera aussi une biographie au mois d’octobre du nom de Joël Denis Le rebelle.

Pour plus d’information sur sa tournée dans les salles de cinéma : Événements spéciaux – Cinéma Capitol (cinemasrgfm.com)

Partager cet article