Une nouvelle caserne incendie pour Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une nouvelle caserne incendie pour Notre-Dame-du-Bon-Conseil
La construction de la nouvelle caserne de pompiers a représenté l’un des plus importants projets de Notre-Dame-du-Bon-Conseil ces dernières années. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉ. Les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC) auront dorénavant des installations dignes de ce nom. La municipalité a officiellement inauguré la toute nouvelle caserne située au coin des routes 122 et 259, au cœur du village.

D’abord attendue pour le mois de septembre 2020, la caserne de NDBC a accueilli ses pompiers au mois de mai dernier. Des retards de livraison de la structure d’acier, causés par la pandémie, ont été la principale raison de ces délais supplémentaires.

La construction aura, cependant, respecté le budget prévu. En effet, évalué à un peu moins de 1,6 million de dollars, la municipalité a eu à injecter un montant de 528 115 $. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accordé une aide financière de 980 785 $ et la caisse Desjardins de l’Est de Drummond a aussi contribué à la hauteur de 50 000 $. Ce nouvel édifice répond aux besoins actuels et futurs du service incendie municipal.

Frédérick Marcotte, directeur du service incendie de NDBC, Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Sylvain Jutras, maire de NDBC village, Stéphane Dionne, maire de NDBC paroisse, et Yanick Blier, conseiller municipal de Sainte-Clotilde-de-Horton, ont procédé à la coupe du ruban. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«C’est un investissement important pour nous, 1,6 million $, ce n’est pas rien pour un petit village de 1 800 habitants. Ça améliore la situation du service incendie, surtout pour les pompiers eux-mêmes. Ils ont des équipements qu’ils n’avaient pas avant. Ça améliore deux aspects qui sont le service aux citoyens et le service aux pompiers», a élaboré le maire de NDBC village, Sylvain Jutras.

La nouvelle caserne est également située à un endroit stratégique pour le service de sécurité incendie. L’ancien bâtiment se retrouvait dans un secteur résidentiel et occasionnait une perte de temps lors des interventions. Rappelons que le service incendie couvre le village et la paroisse de NDBC ainsi que Sainte-Clotilde-de-Horton et Sainte-Brigitte-des-Saults. Les pompiers sont parfois appelés à aider les pompiers de Sainte-Perpétue, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Léonard-d’Aston.

Répondre aux besoins

Les nouveaux locaux offrent tout ce dont les pompiers ont besoin pour accomplir leur travail. Au quotidien, l’espace supplémentaire fait une différence non négligeable. Le bâtiment comprend une salle de formation, qui fait aussi office de cuisine, un grand vestiaire avec douches, une buanderie, plusieurs espaces de rangement et un garage qui peut accueillir quatre camions.

«Anciennement, on n’avait aucun espace, aucun endroit de décontamination. C’est beaucoup plus facile de faire notre travail et c’est beaucoup plus sécuritaire. Ça ne se compare pas avec l’ancienne caserne. C’est trois fois plus grand, beaucoup mieux installé et mieux pensé. C’est aménagé pour un service incendie», a commenté Frédérick Marcotte, directeur du service incendie.

De plus, le nouveau bâtiment a amélioré le recrutement de nouveaux sapeurs. «Quand on était dans l’ancienne caserne, on essayait d’en recruter et c’était difficile lorsqu’on faisait visiter les installations. Depuis qu’on est rendu ici, on a fait trois nouvelles embauches», a poursuivi M. Marcotte. Le service compte sur une vingtaine de pompiers à l’heure actuelle.

La municipalité a prévu une journée portes ouvertes pour ses citoyens le samedi 2 octobre. Une visite des lieux et des jeux gonflables pour les enfants sont déjà confirmés en respect des mesures sanitaires. On attend toujours la confirmation de la santé publique pour autoriser des promenades en camion de pompiers, mais le maire Jutras a bon espoir que ce sera possible.

Partager cet article