MUSIQUE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) amorce une tournée au Centre-du-Québec pour présenter un concert d’orchestre de chambre intitulé Beethoven au salon, proposant un voyage au cœur de l’œuvre du célèbre compositeur allemand.
L’année dernière, l’OSD a mis sur pied un concert déambulatoire, sous le thème des salons musicaux, afin de souligner le 250e anniversaire de Beethoven. «Ça s’annonçait grandiose. Finalement, on a fait ce qu’on a pu, dans un contexte où on changeait du pallier jaune à orange. On a eu moins de public qu’on pensait. Cette année, on revient en force avec le même concept avec un tout nouveau programme musical», soutient le directeur artistique, Julien Proulx.
Une dizaine de musiciens présentera des extraits de quatre symphonies de Beethoven. Un pianiste se joindra également au groupe. Le concert intimiste rappelle l’ambiance des salons musicaux de l’époque. «Au début du 19e siècle, la musique dans la sphère privée passe des nobles aux bourgeois. Les bourgeois font des soirées mondaines et ils aiment entendre la musique qui se fait à l’époque», explique M. Proulx.
«Beethoven va beaucoup jouer dans ces endroits-là pour se faire connaître comme pianiste. À son époque, il y avait énormément de compositeurs de l’entourage de Beethoven qui arrangeaient les symphonies pour des petits ensembles pour que les gens puissent les entendre dans les salons. Il y a des gens qui ont découvert les symphonies de Beethoven par ces arrangements-là», poursuit-il.
Des panneaux seront installés dans la salle afin de retracer la vie du pianiste. Textes, citations, dates et peintures permettront au public d’en apprendre plus sur le célèbre personnage. «Beethoven est devenu le mythe du compositeur romantique. Parfois, on oublie de regarder son œuvre et sa place dans l’histoire. Ça reste un compositeur qui a fait la transition entre le classique et qui a amené le romantisme. C’est cet aspect d’innovation qui est super important.»
Un total de trois arrêts sont prévus dans le cadre de la tournée, soit à L’Avenir (30 septembre), Plessisville (1er octobre) et Nicolet (2 octobre). L’organisation a le désir d’aller à la rencontre de la population qui habite en périphérie de Drummondville.
«Un orchestre symphonique, c’est une grosse machine. On est content que les gens viennent nous voir, mais on se rend compte que pour toutes sortes de raisons, pour certaines personnes, ça peut être intimidant. Pour nous, c’est important de voir l’orchestre comme un outil culturel qui dessert toute une région. On veut aussi aller vers les gens. Ça a été super important pour nous de couvrir le territoire, encore plus cette année.»
D’autres événements sont également à la programmation de l’OSD. Les amateurs de musique classique pourront découvrir la nouvelle série de musique de chambre, les Causeries musicales. Du mois d’octobre à mai, les musiciens de l’OSD interpréteront des œuvres qui mettront en lumière un compositeur ou un courant musical moins connu, sous une ambiance conviviale et décontractée. Ici, l’événement se déroulera au Club de Golf Drummondville.
Rappelons que la série des Grands concerts Canimex est de retour à la Maison des arts de Drummondville. Le public aura la chance d’y entendre des solistes internationaux, mais aussi le meilleur des talents d’ici avec le chef invité Nicolas Ellis, la violoniste Marie Bégin, le pianiste Jean-Michel Dubé et les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Pour plus d’informations, consultez le site web de l’OSD : https://www.osdrummondville.com/accueil