L’avis d’ébullition durera au moins jusqu’à samedi

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
L’avis d’ébullition durera au moins jusqu’à samedi
(Photo : Archives, L'Express)

EAU POTABLE. Les citoyens touchés par l’avis général d’ébullition d’eau émis en début d’après-midi par la Ville de Drummondville devront prendre leur mal en patience puisqu’il sera en vigueur «au moins jusqu’à samedi».

Jean-François Daigle, directeur à la Direction de l’ingénierie et de l’environnement à la Ville de Drummondville, a indiqué à L’Express que le personnel de l’usine de traitement d’eau potable travaille actuellement d’arrache-pied pour identifier la provenance de la bactérie E. coli qui a été decelée dans l’eau potable.

«On n’est pas capable actuellement de dire d’où ça vient. Il n’y a pas eu de travaux dans un secteur précis qui pourraient nous dire que c’est ce qui aurait pu faire entrer des microorganismes dans le réseau. Chose certaine, cette bactérie ne devrait pas de trouver dans l’eau chlorée. Est-ce qu’il s’agit d’une manipulation quelconque qui a mal été faite? On ne le sait pas actuellement, mais c’est sous investigation», a-t-il informé.

Dès qu’un échantillon d’eau destinée à la consommation teste positif à la bactérie E. coli, un avis d’ébullition doit instantanément être émis.

Dans le cas qui nous occupe, l’avis demeurera en vigueur au moins durant 48 heures et concerne les citoyens de la Ville de Drummondville ainsi que ceux des municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham.

«Pour faire lever un avis comme celui-là, ça prend minimalement deux journées consécutives d’échantillons exempts de tout problème. Donc, si tout va bien, l’avis pourrait être levé samedi», avise le directeur.

Précisons que la bactérie E. coli se trouve à l’état naturel dans les intestins du bétail, de la volaille et d’autres animaux. La plupart des variétés de la bactérie ne présentent cependant pas de danger pour l’humain. Cependant, elle peut causer des vomissements, de la diarrhée et des maux de ventre. Il est donc nécessaire de faire bouillir son eau pendant une minute avant de la consommer.

Pas de lien avec la vétusté de l’usine

Toujours selon Jean-François Daigle, l’avis général d’ébullition n’a aucun lien avec la vétusté de l’usine actuelle laquelle, rappelons-le, a été construite il y a 100 ans.

«C’est vrai que l’usine arrive à sa fin de vie utile. Mais l’échantillon positif d’E. coli qu’on a eu aujourd’hui n’a aucun rapport avec une défaillance de l’usine. C’est vraiment un échantillon d’eau qui a testé positif», explique-t-il.

Soulignons enfin que mercredi, la Ville de Drummondville a recommandé à la population d’inclure des litres d’eau potable à sa trousse d’urgence 72 heures. Questionné à savoir si cette communication laissait présager l’actuel avis d’ébullition, M. Daigle a assuré qu’il s’agit «d’une pure coïncidence».

Partager cet article