Un parc inclusif multisensoriel verra le jour à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un parc inclusif multisensoriel verra le jour à Drummondville
Un parc inclusif multisensoriel sera aménagé au parc Rachel, situé entre le boulevard Mercure et la rue Daniel. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. Cinq projets proposés par des citoyens seront réalisés à Drummondville, dont l’aménagement d’un parc inclusif multisensoriel au parc Rachel.

Ce projet a obtenu le plus grand nombre de votes dans le cadre du premier budget participatif organisé à l’échelle du territoire drummondvillois, avec 657 votes.

Le parc comprenant des jeux multisensoriels permettra aux enfants aux prises avec des difficultés physiques, intellectuelles ou sensorielles de pouvoir s’y amuser. Cette initiative mobilisera un budget de 250 000 $.

Le deuxième projet retenu consiste à la création d’îlots de fraîcheur près de la piste cyclable côté nord du boulevard René-Lévesque, en y ajoutant des arbres et des bancs pour se reposer. Ce projet, qui a récolté 505 votes, nécessitera un investissement de 25 000 $.

Un parc intergénérationnel sera aménagé au parc Milette un montant de 100 000 $. La proposition a récolté 493 votes. Des installations de mini disc-golf seront également implantées dans trois parcs sur le territoire grâce à une somme de 30 000$. Ce sont 386 personnes qui se sont exprimées en faveur de ce projet.

Des stations de réparation de vélo seront installées dans différents parcs, le long d’artères fréquentées par des cyclistes et à des intersections importantes du territoire. Cette idée a reçu 379 votes. Un maximum de stations seront implantées en fonction du budget restant, ce qui sera connu lorsque les projets préalablement énumérés auront bénéficié d’estimations plus précises.

La Ville précise que le projet de revitalisation du parc Sainte-Thérèse a récolté 590 votes, mais n’a pas été retenu dans la recommandation finale puisque le parc sera complètement revitalisé à la suite des travaux de construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable. Les équipements proposés par les citoyens seront inclus dans le projet.

Au total, huit projets ont été soumis au vote. Près de 1 500 citoyens se sont prononcés.

«Je suis fier de nos concitoyennes et de nos concitoyens qui se sont mobilisés pour donner leur avis dans le cadre du budget participatif. Nous leur avons donné la parole et lorsque les gens ont la chance de s’exprimer, ils la saisissent et s’impliquent pour améliorer la qualité de vie dans notre ville», a souligné le maire de Drummondville, Alain Carrier.

La Ville mettra en œuvre les diverses étapes de réalisation de chacune des initiatives selon un échéancier qui sera présenté au cours des prochains mois.

Partager cet article