François Choquette, entre espoir et déception

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
François Choquette, entre espoir et déception
François Choquette a terminé quatrième. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. S’il se dit déçu de terminer au quatrième rang au terme du scrutin fédéral, le candidat du Nouveau Parti démocratique dans Drummond, François Choquette, est néanmoins satisfait du travail accompli tout au long de la campagne et optimiste pour la suite.

Aux côtés de son épouse, de sa fille de même qu’une dizaine de proches et bénévoles, François Choquette a suivi la soirée électorale au restaurant Chez Louis poulet et pizza. À travers les sourires, la nervosité était palpable. Malgré les résultats qui annonçaient une défaite, le candidat savait garder le moral et accueillait avec reconnaissance chaque vote.

M. Choquette a remporté 11,3 % des suffrages, soit 5574 votes. Il s’agit de la deuxième élection consécutive que le candidat termine quatrième.

«Une quatrième place, c’est une déception pour moi autant pour mon équipe, parce qu’on le sait comment on a travaillé et combien d’efforts on a mis devant sans oublier qu’on s’est pris assez tôt. En même temps, on le sait qu’on (le parti) a une pente à remonter. On doit faire des efforts pour regagner la confiance des électeurs de Drummond. On ne lâchera pas. On voit quelques gains, c’est encourageant. L’espoir est toujours là», a-t-il affirmé.

Son épouse, Liliana P Moncada, n’a pas manqué de souligner tout son temps investi dans les dernières semaines.

François Choquette aux côtés de son épouse et de sa fille. (Photo Cynthia Giguère-Martel)

Selon lui, les quatre prochaines années seront «un bon moment pour le NPD de tirer son épingle du jeu».

«On l’a vu durant les deux dernières années, le NPD a beaucoup tiré de gains, par exemple, avec le programme national de garderie. C’est pratiquement 7 milliards que le Québec a gagnés grâce à ça et tout le monde a célébré ça, le Bloc, François Legault… Tout le monde est content, mais c’est beaucoup grâce au NPD parce que c’était depuis 2015 qu’on demandait cela».

Malgré ces résultats, François Choquette n’est pas prêt à tirer un trait sur la politique.

«C’est trop tôt pour prendre une décision, mais une chose est sûre, je vais rester impliqué au sein du NPD. Les gens autour de moi ont encore la confiance et les deux chefs (Jagmeet Singh et Alexandre Boulerice) me réclament encore et ont toujours confiance en moi. Je vais y réfléchir, mais probablement que je me relancerai», a-t-il laissé entendre.

Mardi matin, c’est la tête haute qu’il retrouvera ses élèves.

«Je suis déçu de ne pas retourner à la Chambre des communes, mais en même temps, je suis heureux de retourner travailler avec mes élèves. J’aime ce métier, c’est une passion!» laisse-t-il tomber, en souriant.

Aux élections fédérales de 2019, François Choquette, alors député sortant, avait terminé quatrième avec 15,9 % des suffrages (8632 votes).

Partager cet article