Yves-François Blanchet demande aux citoyens de Drummond de voter

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Yves-François Blanchet demande aux citoyens de Drummond de voter
Yves-François Blanchet s’attend à une bonne performance du Bloc québécois dans Drummond et au Québec. (Photo Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Yves-François Blanchet a attendu le jour du vote pour venir saluer les gens de sa région natale. Le chef du Bloc québécois a profité de ce court passage pour rappeler aux citoyens l’importance d’aller voter.

Dès son arrivée, M. Blanchet n’a pas caché sa confiance de voir la circonscription de Drummond demeurer entre les mains du Bloc et de Martin Champoux, pour qui il a eu de bons mots à dire, à la conclusion du scrutin. Cependant, il a surtout insisté sur l’importance du vote dans une démocratie.

«Que ce soit ni la belle température, ni la pandémie, ni la mauvaise raison d’avoir déclenché une campagne électorale, ni quoi que ce soit du genre qui ralentisse ou modère les ardeurs des électeurs de se présenter dans les bureaux de vote. J’aime mieux, parce que c’est le vieux raisonnement classique en politique, qu’on prenne le risque de sortir du vote adverse que de ne pas sortir du vote. J’aime mieux contribuer à faire marcher la démocratie que de la laisser descendre sous prétexte d’un calcul avec lequel on pourrait penser en tirer un avantage. Il faut que la machine de Martin Champoux procède et fasse en sorte que les gens de Drummond aillent voter pour le bien de la démocratie et pour le bien de nos idées», a déclaré Yves-François Blanchet, pour qui il était impossible de ne pas passer par Drummond durant la campagne.

Yves-François Blanchet et Martin Champoux à l’arrière. (Photo Ghyslain Bergeron)

Ce dernier profite du jour du scrutin pour parcourir sept circonscriptions afin d’y lancer ce même message. Outre Drummond, ces circonscriptions sont Saint-Hyacinthe – Bagot, Longueuil-Charles-Lemoyne, Châteauguay – Lacolle, Hochelaga, Rosemont–La Petite-Patrie et Laurier-Sainte-Marie.

Au cours des derniers jours de la présente campagne, une plus grande part de jeunes électeurs ont manifesté leur soutien au Bloc québécois. Pour M. Blanchet, cette part de jeunesse suit les tendances démographiques.

«Ces jeunes se manifestent aussi. [En Estrie] hier, c’était particulièrement remarquable. Il y en avait partout. Il y avait pas mal de jeunes qui venaient nous voir. Je ne les pense pas moins intéressés à la politique que les autres. Je pense aussi que dans les déclencheurs, un manque de respect à l’endroit des Québécois, ça touche toutes les générations», a commenté celui qui a été député de Drummond puis de Johnson à l’Assemblée nationale entre 2008 et 2014.

Journée fébrile

De son côté, le candidat du Bloc dans Drummond, Martin Champoux, ressentait une certaine fébrilité en ce jour de scrutin. «C’est une journée qu’on attend depuis longtemps. On est confiant, on a bien travaillé sur le terrain, ça a été une belle campagne. Je pense qu’on a fait une campagne avec des idées, une campagne propre, respectueuse, près des gens et à l’écoute. On a fait notre travail, maintenant, c’est au tour des citoyens de rendre leur verdict. C’est toujours un grand jour», a indiqué M. Champoux.

Le chef du Bloc québécois a été accueilli par une petite foule de partisans devant le local électoral de Martin Champoux. (Photo Ghyslain Bergeron)

Bien qu’il se soit dit confiant, Martin Champoux ne veut pas pêcher par excès tant que le résultat final ne sera pas connu. Par ailleurs, il confirme avoir ressenti une bonne réception des gens aux propositions de son parti. «Les commentaires sont très positifs de façon générale. Alors, oui, c’est une journée qu’on aborde avec confiance, mais une confiance respectueuse et prudente», a-t-il poursuivi.

Martin Champoux a confié que la visite de son chef, Yves-François Blanchet, était une surprise qui avait été réservée pour son équipe de bénévoles afin de les remercier et les féliciter pour le temps qu’ils ont donné durant la campagne électorale.

Partager cet article