Moins de pollution lumineuse, observe le Club d’Astronomie Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Moins de pollution lumineuse, observe le Club d’Astronomie Drummondville
Ces deux photos ont été prises du secteur du 9e rang Simpson et dans des conditions atmosphériques similaires peu après le début des travaux en septembre 2020 (à gauche) et après la conversation au DEL en décembre 2020 (à droite). (Photo : Gracieuseté - Frédéric Plourde)

MUNICIPAL. La conversion au DEL de l’éclairage public du réseau artériel et industriel a diminué la pollution lumineuse à Drummondville. C’est ce qu’a constaté le Club d’astronomie Drummondville (CADI). 

En collaboration avec la Ville de Drummondville, le CADI a procédé à une vingtaine de séances photographiques de septembre 2019 à avril 2021. L’objectif était d’observer l’effet de la conversion des luminaires sur le ciel étoilé et le dôme de lumière réfléchi par la ville.

«La Ville nous a demandé si elle pouvait évaluer l’impact. On a été intéressé et le projet s’est mis en branle. On s’est fait une méthodologie de travail et des membres ont pris des photos avant et au cours de l’installation de l’éclairage au DEL. Les photos ont été prises en ville et à l’extérieur de la ville pour voir l’effet sur le dôme de lumière qui est généré. C’est ce qu’on a analysé», explique Nicolas Gonthier, président du CADI.

L’analyse du Club d’astronomie Drummondville a permis de constater que la pollution lumineuse a été réduite au-dessus de la ville. En période hivernale, l’analyse avant-après démontre aussi une baisse du dôme de lumière, mais moins prononcée en raison de la réflexion de la lumière sur la neige présente au sol.

«D’un point de vue de l’astronomie, c’est intéressant parce que la ville génère moins de lumière, donc moins de pollution lumineuse, ce qui fait que le ciel est plus noir. On peut mieux observer les étoiles, les galaxies et les nébuleuses. D’un point de vue des résidents, peut-être qu’ils vont voir plus d’étoiles dans le ciel», lance M. Gonthier.

Avantages
Selon la Ville, la conversion au DEL a permis de diminuer les frais d’exploitation avec des économies d’énergie de l’ordre de 250 000 $ par année. Les économies d’entretien s’élèvent à 45 000 $ par année en raison de la durée de vie quatre fois plus élevée des ampoules au DEL comparativement aux anciennes ampoules à haute pression sodium.

L’appareil municipal note des avantages quant à l’environnement routier, alors que les usagers de la route et les piétons bénéficient d’un éclairage plus contrasté. «Il y a environ 8 000 lampadaires sur le territoire. On a converti ceux qui n’étaient pas décoratifs, donc environ 6 500 lampadaires. De ce nombre, on a opté pour une couleur d’éclairage de 3 000 K pour 5 800 luminaires, notamment pour les quartiers résidentiels et la majorité du réseau routier», indique Clyde Crevier, surintendant à la circulation routière à la Ville de Drummondville.

«On a utilisé une couleur d’éclairage de 4000 K sur les grandes artères et les secteurs industriels, qui permet un meilleur contraste pour la sécurité routière ainsi qu’une meilleure harmonie avec les commerces des secteurs avoisinants», poursuit-il.

L’éclairage plus directionnel a aussi permis de moins éclairer les bâtiments aux abords de la chaussée. «Les anciennes lumières avaient un flux lumineux qui se dégageait à l’horizontale et même un peu vers le haut. Les nouveaux lampadaires sont directionnels vers le bas, soit vers la chaussée. C’est pour cette raison que les gens ont parfois l’impression que c’est plus lumineux dans leur rue. Comme c’est directionnel, ça éclaire moins sur les maisons», soutient M. Crevier.

La conversion au DEL de l’éclairage public, qui découle d’analyses menées en 2017, s’est échelonnée sur une période d’environ un an et s’est terminée en décembre 2020.

Partager cet article