Passages piétonniers : reprise des activités de sensibilisation

Passages piétonniers : reprise des activités de sensibilisation
L'idée est d’encourager une cohabitation sécuritaire entre les différents usagers de la route. (Photo : Gracieuseté)

SÉCURITÉ. Le comité de sécurité publique de la MRC de Drummond entreprend une nouvelle phase de sa campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages piétonniers, en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et le comité régional de transport actif.

Après quelques interventions réalisées plus tôt cet été, les policiers de la Sûreté du Québec reprennent leurs opérations de sensibilisation aux abords des passages piétonniers afin d’encourager une cohabitation sécuritaire entre les différents usagers de la route. Les gens qui feront preuve d’exemplarité dans leur comportement pourront même se voir remettre par les policiers un constat de bonne conduite. Les lieux plus achalandés ou situés à proximité d’établissements scolaires seront particulièrement ciblés pour ces opérations.

Financée par le Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC de Drummond, cette initiative peut compter sur le comité régional de transport actif qui joue un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre. Le comité, qui est également responsable de la campagne Ici, on déplace de l’air, coordonne le projet et permet une large diffusion du message sur l’importance de la sécurité aux passages piétonniers, notamment grâce aux 25 organisations qui en sont partenaires.

La campagne bénéficie également de l’appui des municipalités de la MRC et du Centre de services scolaire des Chênes qui, avec leurs outils de communication respectifs, contribueront à en maximiser les retombées. Les municipalités seront également invitées à soutenir cette démarche de sensibilisation à l’aide de panneaux d’affichage installés sur leur territoire.

Soulignons en terminant qu’une vidéo d’animation a été réalisée pour rappeler aux automobilistes le comportement à adopter à l’approche des passages piétonniers, que ce soit en milieu urbain ou dans les noyaux villageois. Cette capsule peut être visionnée à l’adresse suivante : https://bit.ly/passages-pietonniers. (LT)

Partager cet article