Martin Champoux regrette l’absence d’un débat dans Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Martin Champoux regrette l’absence d’un débat dans Drummond
Martin Champoux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le candidat du Bloc québécois, Martin Champoux, aurait aimé débattre et échanger avec les autres candidats de la circonscription de Drummond au cours de la campagne électorale.

S’étant retenu de commenter les actions de ses adversaires jusqu’ici, Martin Champoux ne s’est pas gêné pour le faire, jeudi, à l’occasion de sa dernière conférence de presse électorale avant le jour du vote. Il a, notamment, voulu rectifier une affirmation du candidat du NPD au sujet de la gestion de l’offre en agriculture.

«Quand j’ai lu dans notre hebdo qu’un autre candidat se présente comme le seul défenseur de la gestion de l’offre en agriculture, je suis tombé en bas de ma chaise. S’il y a un parti que je n’ai pas entendu parler de gestion de l’offre pendant les 19 mois qu’on a siégé, c’est bien le NPD. Le Bloc québécois, entre autres par mon collègue Yves Perron, notre porte-parole en matière d’agriculture, s’est levé presque toutes les semaines pour réclamer qu’on ne touche pas à la gestion de l’offre et qu’on fasse en sorte que toutes les prochaines négociations et accords internationaux n’y touchent pas et que plus jamais la gestion de l’offre ne fasse l’objet de monnaie d’échange dans les accords internationaux. On l’a répété ad nauseam à la Chambre des communes», a lancé M. Champoux.

Le candidat bloquiste s’est aussi questionné sur le suivi qu’a fait la candidate conservatrice des enjeux régionaux.

«Certaines idées, certaines propositions sont littéralement déconnectées de la réalité ou du mandat du député fédéral. Quand des propositions consistent à élargir une autoroute qui n’est pas dans notre comté et, en plus, qu’il s’agit d’un projet qui est déjà annoncé, financé et qui relève du gouvernement du Québec, je me pose des questions sur la compréhension des enjeux électoraux. Quand des gens proposent, par exemple, de brancher à internet haute vitesse tous les citoyens pour 2025, je me dis “ils n’ont pas regardé les nouvelles ces gens-là”. Le Bloc québécois, depuis 2019, propose au gouvernement fédéral de transférer les sommes et les responsabilités à Québec pour que la province s’occupe de faire le branchement des régions à internet haute vitesse. Et savez-vous quoi? Ça a été fait et, au début de l’année 2021, le gouvernement du Québec a reçu du fédéral les sommes et la responsabilité de brancher les régions à internet haute vitesse, pas pour 2025, mais pour septembre 2022», a indiqué Martin Champoux.

Pour ces raisons, Martin Champoux aurait apprécié qu’un débat régional ait lieu avec les autres candidats de Drummond.

«En campagne électorale, on propose nos idées, on avance nos suggestions, on rencontre les gens et on écoute. On ne doit pas être en réaction avec les campagnes électorales que font les candidats des autres partis. Cependant, il y a quand même des échanges d’idées qui doivent se faire et je regrette qu’on n’ait pas eu l’occasion de le faire. […] J’aurais aimé une campagne où on aurait pu échanger les idées. J’aurais aussi aimé comprendre d’où venaient la logique, le raisonnement et la réflexion derrière ces propositions et ces prises de position des autres candidats. Ça aurait été agréable, constructif et certainement pertinent pour les citoyens et électeurs de Drummond», a-t-il commenté.

Sprint final

Alors qu’il ne reste que quelques jours avant l’élection, Martin Champoux profitera du weekend pour effectuer ses dernières tournées de la région. Il a saisi l’occasion, jeudi, de rappeler l’importance du vote aux citoyens de sa circonscription.

«Pour m’être promené beaucoup dans la région, depuis la mi-août, je sais que certaines personnes sont prêtes et ont hâte d’aller voter, mais d’autres se posent encore des questions sur la pertinence d’aller voter. Je ne viendrai pas vous dire de voter pour le Bloc québécois, mais je veux surtout que vous sortiez voter lundi. C’est important de le faire. C’est un droit et un privilège, on ne le répète pas assez. C’est important de le faire parce que c’est la démocratie et, sans votre vote, la démocratie ne fonctionne pas comme elle devrait fonctionner», s’est adressé Martin Champoux aux citoyens de Drummond.

À l’approche de la ligne d’arrivée, le candidat bloquiste refuse de prêcher par excès de confiance. Il sait qu’une surprise peut arriver à tout moment. «Je pense qu’on a fait une campagne de la manière la plus intègre. C’est une campagne de terrain, on est allé à la rencontre des gens. Maintenant, le verdict ce sont les électeurs qui vont le rendre en allant voter lundi. J’ai confiance, mais j’ai une nature très prudente. Je ne crie jamais victoire tant que le résultat n’est pas confirmé et qu’on n’a pas affiché à l’écran que c’était gagné si c’est le cas», a-t-il fait savoir.

Martin Champoux a aussi rappelé ses principaux engagements de la campagne qui concernent la pénurie de main-d’œuvre, le traitement des aînés, les transferts en santé et les infrastructures régionales.

Partager cet article