La Ruche lance officiellement sa direction centricoise

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La Ruche lance officiellement sa direction centricoise
La Ruche Centre-du-québec devient la 10e section régionale de l’organisme à voir le jour. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉCONOMIE. Le Centre-du-Québec devient officiellement la 10e région québécoise à voir une direction régionale de La Ruche s’y installer. C’est Maxime Valiquette-Chapleau qui agira à titre de directeur général de la section centricoise.

La Ruche Centre-du-Québec bénéficiera de l’expérience acquise par l’organisme dès son lancement et pourra ainsi gérer une dizaine de projets immédiatement. «La Ruche est en marche depuis 2013. On a une équipe qui est plus solide, qui est plus rodée, on a une plateforme qui est éprouvée aussi et qu’on a renouvelée dans la dernière année. Ce sont des avantages importants pour le Centre-du-Québec. Outre ça, mon constat est que le Centre-du-Québec est une région très fière où l’on sent les gens d’affaires tissés serrés. L’arrivée de La Ruche sera assurément un outil supplémentaire aux gens qui ont des projets de se prendre en main et de permettre à leur projet de voir le jour», a indiqué Nicolas Bouchard, président-directeur général de La Ruche.

Nicolas Bouchard, PDG de La Ruche. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Parmi ces projets, l’organisme Meilleur après, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, lancera au mois d’octobre sa campagne qui vise à financer des ateliers de cuisine végétalienne et zéro déchet. Aussi, une campagne a démarré, cette semaine, dans la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton qui espère récolter 100 000 $ pour la conversion de l’église en un centre communautaire et espace culturel.

Comme directeur régional, Maxime Valiquette-Chapleau a l’intention d’être près de la communauté. En raison des liens étroits entre La Ruche, les MRC et les sociétés de développement économique, ce dernier pourra parcourir la région et être accueilli un peu partout pour y travailler.

«Je me trouve à avoir un bureau physique à Drummondville parce que je crois qu’il est important et pertinent de travailler dans un environnement professionnel. Ce qui est intéressant avec La Ruche Centre-du-Québec et de la relation qu’on a avec nos partenaires, c’est que nous aurons plusieurs pied-à-terre dans chacune des MRC et ça rend mon travail incroyable. Ça donne une facilité d’approche alors que je pourrai me déplacer pour aller à la rencontre des gens», a commenté le directeur régional.

Accueil positif

Le lancement d’une section régionale a été reçu avec beaucoup d’entrain autant par la communauté des affaires que par les élus du Centre-du-Québec. Le maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Alain Carrier, a rappelé les deux campagnes locales que la Ville et La Ruche ont menées ensemble.

Maxime Valiquette-Chapleau, directeur de La Ruche Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«On fait partie d’une région dynamique. Nos deux campagnes avec eux ont porté fruit et les gens étaient bien contents. Ça avait été de belles expériences et, de là, la SDED avait eu des discussions avec Nicolas et son équipe pour implanter La Ruche dans la région. La Ruche est un outil de développement économique hors du commun qui a déjà fait ses preuves et dont les ressources sont abondantes», a fait savoir M. Carrier.

De son côté, Geneviève Dubois, présidente de la table des MRC du Centre-du-Québec, connaissait déjà très bien La Ruche ayant été ambassadrice dans la région de la Mauricie à l’époque qu’elle était directrice d’un pôle d’économie sociale. Aujourd’hui, elle ne pouvait que se réjouir du lancement de la section régionale de La Ruche.

«Nous avons travaillé fort dans les dernières années à la reconnaissance et à la notoriété régionale. Notre région regorge de projets et La Ruche est un important levier qui s’ajoute afin de les réaliser. Les Centricois sont créatifs et innovants. Je suis convaincue qu’ils seront nombreux à cogner à la porte de La Ruche», a-t-elle dit.

La Ruche est actuellement au cœur d’une phase d’expansion. Depuis deux ans, cinq directions régionales ont vu le jour et l’organisme à but non lucratif vise à en implanter sept autres, pour couvrir l’ensemble des 17 régions administratives du Québec, d’ici 2023.

Partager cet article