BASEBALL. Les Voltigeurs continuent de viser l’excellence. L’équipe de baseball du Cégep de Drummondville partira bientôt à la conquête d’un troisième championnat consécutif au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Doubles vainqueurs des séries éliminatoires en 2018 et en 2019, les Voltigeurs ont vu la saison 2020 être annulée en raison de la pandémie. Mis sur pied en 2016, le programme drummondvillois a récemment été proclamé meilleure équipe collégiale au Canada.
Cette saison, l’entraîneur-chef Samuel Guilbert misera sur un alignement comptant une trentaine de joueurs, incluant pas moins de 22 recrues.
«On va encore avoir une très bonne équipe. À chaque position, on a de très bons athlètes. Dans notre recrutement, on est allés chercher des joueurs des quatre coins du Québec. Même si les gars ne se connaissaient pas au départ, il y a déjà une bonne chimie qui s’est installée dans l’équipe», a expliqué Samuel Guilbert.
Pour cette raison, le pilote des Voltigeurs aborde la saison avec confiance. «On a tous les éléments pour aller jusqu’au bout, mais le premier objectif, c’est de se rendre en séries éliminatoires. Comme les demi-finales et la finale se jouent en un seul match, il faut espérer se lever dans une bonne journée. Même si on a une équipe toutes étoiles, ça se joue sur le terrain. En tant que champions en titre, on va avoir l’avantage de jouer devant nos partisans, mais tout peut arriver», a signalé l’entraîneur de 28 ans.
En offensive, les Voltigeurs miseront sur le retour du vétéran de 20 ans Samuel Rajotte. Le voltigeur des Ducs de Longueuil s’est imposé parmi les meilleurs joueurs du circuit junior élite du Québec cette saison. «Notre vitesse constitue notre principale force. Notre champ extérieur est très complet. Du premier au neuvième frappeur, on va être très rapides», a fait valoir Samuel Guilbert, qui patrouille le champ centre avec le Brock dans la Ligue de baseball majeur du Québec.
Au monticule, Charles Trépanier et William St-Pierre devraient voir beaucoup d’action cette saison. «On a beaucoup de lanceurs, tant des partants que des releveurs. Tout le monde devra comprendre son rôle et faire son travail. On a des gars qui lancent beaucoup de prises. On a une très bonne défensive, alors on va demander à nos lanceurs d’éviter les buts sur balle. Ce sera la clé du succès pour nous», a affirmé Guilbert.
Un calendrier chargé
Les Voltigeurs entameront leur saison régulière ce samedi 18 septembre, dès midi, au stade Jacques-Desautels. Les représentants du Cégep de Drummondville disputeront un programme double contre les Blues du Collège Dawson.
Composé de 12 matchs pour chacune des cinq équipes du circuit, le calendrier régulier du RSEQ se poursuivra jusqu’à la mi-octobre. Le stade Jacques-Desautels sera l’hôte des séries éliminatoires, le samedi 23 octobre. Les équipes détentrices des quatre premières positions au classement seront en action lors des demi-finales.
Dernièrement, les Voltigeurs ont peaufiné leur préparation en disputant un tournoi à Ottawa. La formation drummondvilloise s’est avouée vaincue 6-4 en demi-finale face aux Gee Gees de l’Université d’Ottawa. Les éventuels champions de la compétition ont effacé un déficit de 4-0 en septième manche avant de s’imposer 7-1 en finale.
«Ce qui est intéressant, c’est qu’on s’est présenté là-bas avec un alignement rempli de recrues. La plupart de nos joueurs étaient en séries dans le junior élite. On n’avait pas vraiment d’attentes. J’ai été agréablement surpris de la performance de nos jeunes», a raconté Samuel Guilbert.
À travers leur saison régulière, les Voltigeurs disputeront des matchs hors-concours contre des programmes universitaires canadiens, notamment ceux de Concordia et de Carleton. Au total, l’équipe sera impliquée dans près de 40 parties cet automne.
«On a acquis beaucoup de notoriété avec notre première position au classement canadien. Nos adversaires universitaires nous ont demandé de mettre notre meilleur alignement sur le terrain. De notre côté, on veut gagner tous nos matchs, peu importe le contexte. On arrive toujours sur le terrain avec la même mentalité», a conclu Samuel Guilbert.