François Choquette à la rescousse de la dette écologique et financière

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
François Choquette à la rescousse de la dette écologique et financière
François Choquette a plus que jamais le désir d’œuvrer en politique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. L’«urgence d’agir» sur la dette environnementale et financière du Canada a motivé François Choquette à se représenter aux élections fédérales pour le Nouveau Parti démocratique (NPD). Le candidat sollicite un troisième mandat… deux ans après sa cuisante défaite.

L’ancien député avait fait savoir en mars dernier son intention de se porter à nouveau candidat. Depuis sa défaite aux élections du 21 octobre 2019, il est demeuré actif, notamment sur les réseaux sociaux en commentant régulièrement l’actualité locale, nationale et fédérale. Cette pause lui a permis de prendre un certain recul, mais surtout, de confirmer son désir d’œuvrer en politique dans le but de changer les choses.

«Il y a une urgence d’agir sur la dette environnementale et financière. C’est extrêmement préoccupant et je ne veux pas léguer ça à mes enfants et futurs petits-enfants. C’est ce qui me motive personnellement à me représenter encore et à vouloir servir la population de Drummond», soutient François Choquette, se disant appuyer une fois de plus par ses proches.

Celui-ci estime que le NPD est le seul parti politique fédéral qui amène des solutions pour aller chercher de l’argent.

«Les libéraux ont des promesses, mais n’ont pas vraiment de moyens pour les financer. Avec les conservateurs, on sait ce qui nous attend, c’est l’austérité. Nous, ce qu’on veut faire, c’est de mettre un impôt spécial de 1 % sur les grandes richesses de 20 M$ et plus et d’enlever les échappatoires fiscales qui sont légales. Ça va permettre d’aller chercher des milliards de dollars par année», indique-t-il.

À l’égard de l’environnement, François Choquette fait savoir que son parti souhaite créer une banque climatique.

«La Banque de l’infrastructure du Canada nous coûte des millions chaque année en gestion et en plus, aucun projet n’a levé de terre dans la dernière année. Il faut aussi souligner qu’il n’y aura jamais de projets qui verront le jour dans Drummond grâce à ce fonds, car il est destiné à des projets qui valent des milliards de dollars. Donc, on propose de transférer l’argent de cette banque et toutes les subventions des conservateurs et libéraux données aux industries fossiles vers notre banque climatique qui servira à tous les projets qui feront un effort pour diminuer l’empreinte carbone. Petits et grands projets y seront éligibles», détaille celui qui a été nommé deux fois écoleader selon GreenPAC, précisant que le projet de rénovation du Centre Marcel-Dionne pourrait être admissible.

Par ailleurs, François Choquette veut s’attarder aux agriculteurs.

«Il faut rappeler que le NPD est le seul parti qui dit qu’on ne doit pas toucher à la gestion de l’offre. Le NPD ne veut plus faire aucune concession, car il y en a déjà eu beaucoup trop, souligne-t-il. De plus, nous proposons de dédommager de manière substantielle les services écologiques aux agriculteurs. Ceux-ci font des efforts pour les bandes riveraines, la conservation des abeilles et autres espèces, etc. Tous ces efforts ont besoin d’être encouragés afin que ça se poursuive, d’où notre proposition».

L’accès à Internet haute vitesse, la promotion de la langue française, la plaque tournante de VIA Rail et la santé figure au nombre de ses autres priorités.

Rappelons qu’après une première tentative infructueuse en 2006, c’est finalement en 2011 que M. Choquette a obtenu un premier mandat à la Chambre des communes en tant que député de Drummond. La population l’a ensuite reconduit pour un deuxième mandat de 2015 à 2019.

Aux dernières élections fédérales, le 21 octobre 2019, François Choquette, alors député sortant dans la circonscription de Drummond pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), avait terminé quatrième avec 15,9 % des suffrages (8632 votes). Celui qui sollicitait un troisième mandat avait attribué ces résultats à la vague bloquiste ayant déferlé au Québec.

Partager cet article