Une femme d’action honorée pour son bénévolat

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une femme d’action honorée pour son bénévolat
Claudette Robidas, qui a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, est accompagnée de Jean L. Grenier aide de camp. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HONNEUR. À l’aube de ses 70 ans, la Drummondvilloise Claudette Robidas a récemment reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Son implication dans la communauté et ses années de bénévolat au sein de plusieurs organismes communautaires lui ont valu cet honneur.

Mme Robidas a vu sa candidature être déposée par le lieutenant à la retraite de la Sûreté du Québec, Jean L. Grenier, qui agit comme aide de camp pour l’honorable J. Michel Doyon.

La médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Nous siégeons sur le même conseil d’administration. C’est une femme d’action. Elle est dévouée et elle s’engage bénévolement depuis 23 ans dans la région. Elle a soutenu beaucoup d’organismes en s’impliquant comme membre de plusieurs conseils d’administration sociaux et communautaires. De plus, elle apporte un grand réconfort aux aînés dans leur vulnérabilité. Plusieurs auraient pu recevoir cet honneur, mais elle le mérite pleinement», a-t-il expliqué.

Claudette Robidas a accepté la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, en affichant un large sourire. «Je me suis impliquée dans tellement d’organismes, que mes collègues m’appelaient Mère Teresa! J’étais comme la référence. Je pense que ma mission est d’aider et écouter les autres. J’ai senti que je devais orienter les gens vers leurs besoins», a raconté l’infirmière qui a passé sa vie au sein de l’Hôpital Sainte-Croix et du CLSC de Drummondville.

Claudette Robidas s’implique comme bénévole depuis 23 ans dans sa communauté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au fil des ans, elle a, entre autres, siégé comme trésorière à la Maison des femmes et du Faubourg de la Marconi (et Grantham) et confectionné et distribué des rubans et des bougies commémoratifs en mémoire des événements de la Polytechnique de Montréal. De plus, elle s’investit dans des projets de recherche en gérontologie pour l’UQTR et travaille à la vaccination contre la COVID-19 depuis quelques semaines.

À l’automne 2020, Mme Robidas a été choisie par la ministre Marguerite Blais pour recevoir le prix Hommage aux aînés qui est remis au proche aidant de l’année pour la région Mauricie-Centre-du-Québec.

La médaille d’argent du lieutenant-gouverneur du Québec est décernée en reconnaissance de l’engagement, la détermination et du dépassement de soi d’aînés québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Partager cet article