La mairesse de Saint-Cyrille quittera son siège

La mairesse de Saint-Cyrille quittera son siège
Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Photo gracieuseté)

ÉLECTIONS. Après mûre réflexion, la mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, Hélène Laroche, a choisi de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.

Dans un communiqué de presse, elle indique vouloir mettre sa santé au centre de ses priorités.

«Je pars, non sans regret, car la passion est encore très présente, mais la santé doit maintenant être ma priorité. Je m’impliquerai certainement encore dans la communauté, question de garder contact avec ces gens merveilleux que j’apprécie tant», affirme-t-elle.

Lorsqu’elle s’arrête sur tout le travail accompli durant son mandat qui s’est échelonné de 2017 à aujourd’hui, Mme Laroche note de nombreuses réalisations importantes.

Au chapitre des infrastructures, la consolidation des infrastructures du 3e Rang de Simpson et du service de déneigement, les travaux  de la rue Saint-Louis-route 255, la rentabilisation du centre de valorisation des eaux et la signature d’ententes avec différents promoteurs de développements domiciliaires, en font partie.

En loisirs et sports, la Municipalité a notamment pris en charge la gestion de l’aréna et signé une entente intermunicipale de quatre ans avec Drummondville. L’offre dans les parcs de quartier a aussi été bonifiée.

«Nous réaliserons cet automne le réaménagement du parc Guévremont avec des installations qui rejoignent toutes les catégories d’âge», rappelle-t-elle.

Du côté des arts, de la culture et de l’éducation, l’église patrimoniale a été mise en valeur. De plus, le conseil travaille depuis trois ans à l’implantation d’une deuxième école sur le territoire.

Au point de vue communautaire, la mairesse fait valoir que les dossiers suivants ont avancé : l’officialisation de la fourniture de la fibre optique en septembre 2022 pour tous les non ou mal branchés, la démarche MADA et son plan d’action à mettre en place, le transfert de gestion de l’OMH à l’Office d’Habitation Drummond.

Mme Laroche ne peut passer sous silence les Fêtes du 150e de la paroisse, lesquelles ont marqué son mandat. La subvention de 800 000 $ pour le réaménagement du parc Guévremont, l’établissement de trois garderies sur le territoire, les démarches pour l’implantation d’une nouvelle école, la mise sur pied du groupe municipal Facebook et la fluidité de l’information par le bulletin municipal qui en est à sa 30e année d’existence ont tout autant été significatifs tout au long de son parcours.

Mme Laroche gardera de bons souvenirs de son mandat duquel elle en retire une grande satisfaction et beaucoup de fierté. Elle attribue en grande partie le succès de ses accomplissements aux différents acteurs de la municipalité, tels que les organismes communautaires, les bénévoles et les entrepreneurs.

«L’esprit de partage et la grande générosité des membres des organismes communautaires, des bénévoles, des entrepreneurs et des intervenants dans les différents secteurs d’activités m’ont été d’un grand réconfort et d’une grande aide dans l’accomplissement de mes fonctions. Je leur suis très reconnaissante. Ils sont sans nul doute partie prenante du développement harmonieux sous toutes ses formes de la municipalité. Je les remercie sincèrement, et c’est pour cette population que je me suis investie, sans égard aux efforts consentis et au temps investi», expose-t-elle.

Qui plus est, elle s’estime chanceuse d’avoir pu compter sur des conseillers municipaux «chevronnés».

«Nous avons réalisé la plupart des éléments du plan d’action élaboré en 2017 : optimisation du service à la clientèle, respect de la qualité de vie et de la capacité de payer, croissance économique progressive et contrôlée, mobilisation et développement du sentiment d’appartenance, embellissement, en lien avec les particularités du territoire et des gens qui l’habitent et accessibilité à plus d’information possible».

À ses dires, de grands défis attendent le prochain conseil municipal, à savoir le renouvellement de la convention collective, le réaménagement de plusieurs bâtiments municipaux, la gestion de plusieurs projets de développement résidentiel, le transport collectif, la mise en place du centre communautaire et la création d’un nouveau site Internet, pour ne nommer que ceux-là.

«Toute mon implication politique au quotidien s’est fondée sur le respect, l’écoute, l’accueil, la transparence et la circulation de l’information. Je peux dire mission accomplie. Je suis très fière d’avoir représenté les résidentes et les résidents de Saint-Cyrille-de-Wendover», conclut-elle. (CGM)

Partager cet article