Des fouilles archéologiques menées sur le stationnement de la place d’Armes

Des fouilles archéologiques menées sur le stationnement de la place d’Armes
(Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La Ville procède à des travaux d’archéologie dans le cadre d’un projet de caractérisation du stationnement de la place d’Armes. Ces fouilles visent à localiser et à documenter les occupations antérieures du site. Elles se dérouleront du 20 septembre au 1er octobre.

Ces travaux, guidés par une étude de potentiel archéologique réalisée en 2016, sont effectués en prévision de travaux de resurfaçage du stationnement à venir, souligne-t-on dans un communiqué de presse.

En intégrant l’archéologie dans ses plans d’aménagement et d’urbanisme, Drummondville se donne les moyens de reconstituer les détails de son histoire.

En regard à l’occupation passée et présente du territoire par les peuples autochtones, la Ville a confié ses travaux de recherches archéologiques au Bureau du Ndakina, dont l’expertise est reconnue. Le Bureau du Ndakina, issu du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, veille également à développer des liens étroits avec les membres de la Nation et à favoriser la pérennité des savoirs et des pratiques des W8banakiak.

Soulignons que le site des fouilles est sécurisé par l’installation de barrières de chantier, qui permettent de préserver l’intégrité de la zone interdite d’accès, et sur lesquels de l’affichage informatif permet à la population de s’informer en détail sur l’histoire du site et la démarche archéologique. Il est possible d’observer le chantier depuis ces barrières.

L’Express a rencontré de nombreuses personnes qui sont impliquées dans ce projet historique. Un texte détaillé sera publié prochainement.

Partager cet article