Une rentrée un peu plus normale au CSSDC

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une rentrée un peu plus normale au CSSDC
Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des chênes (CSSDC) aborde la rentrée scolaire avec comme priorité la réussite de ses élèves, après une année lourdement impactée par la COVID-19.

Lors d’une conférence de presse tenue le 1er septembre, en marge de la rentrée, le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais, a affirmé que son équipe et lui sont prêts à affronter cette nouvelle année scolaire et ses défis.

«On va garder le focus sur notre mission de nous préoccuper de nos élèves, qui sont notre priorité numéro un. Dans cette priorité numéro un, il y a évidemment la réussite. Avec ce qu’on a vécu dans les derniers mois, la réussite reste quelque chose d’extrêmement important et préoccupant pour nous», a commenté M. Maltais.

La présente année scolaire se voudra charnière afin que les impacts de la COVID-19 soient les plus minimes possibles sur le cheminement académique des élèves. «On a prévu beaucoup d’accompagnement pour les élèves qui sont plus vulnérables. C’est une force de notre centre de services scolaire. Encore cette année, on veut faire un pas de plus. On ne sait pas quelle sera la situation pandémique, mais une chose est sûre, on s’adaptera à toutes situations. On l’a fait l’an dernier et on le poursuivra cette année», a poursuivi Lucien Maltais.

Ainsi, pour assurer un plus grand bien-être des élèves, le directeur général a confirmé un retour de la vie scolaire plus normale. Les activités parascolaires, les sorties éducatives et les sports pourront reprendre graduellement grâce, entre autres, à la fin des bulles-classes.

Manque de personnel

Pour la nouvelle année scolaire, les secteurs préscolaire, primaire et secondaire du CSSDC enseigneront à 13 360 élèves, ce qui représente environ 400 nouveaux élèves par rapport à l’année 2020-2021. Au moment de la rentrée, l’ensemble des postes d’enseignants titulaires sont comblés. Cependant, plusieurs postes de complément de tâche, de remplacement, de surveillants et de professionnels, tels que les psychoéducateurs et éducateurs spécialisés, ont présenté plus de difficultés lors du recrutement ou sont toujours ouverts pour l’embauche.

«La pénurie affecte tout le monde et nous touche beaucoup. Il faut comprendre que les centres de services scolaire et commissions scolaires anglophones, on se partage beaucoup de ressources. On travaille très fort au niveau du recrutement et pour essayer le plus possible d’offrir des postes attrayants. On prend la situation très au sérieux», a indiqué le directeur général du CSSDC.

Malgré ces besoins à satisfaire, Lucien Maltais a tenu à souligner le travail exceptionnel accompli par l’ensemble des employés du CSSDC. «Notre personnel est incroyable. Je n’en reviens pas de ce qu’on a fait dans les écoles depuis le début de la pandémie. Ça, c’est grâce à l’engagement, le dévouement et la bienveillance de notre personnel. Nos gens ont eu à faire avec des contraintes, des situations difficiles qui les ont sortis de leur zone de confort, mais ce que je retiens, c’est que leur priorité est restée les élèves», a témoigné Lucien Maltais.

Concernant la COVID-19, Lucien Maltais a confirmé que les mesures établies par le gouvernement sont suivies à la lettre dans les écoles. Il souligne que les élèves collaborent très bien au respect de ces contraintes. «Si la tendance se maintient avec la santé publique, on devrait avoir de moins en moins de retraits de classes et l’on aura une certaine vie scolaire. Cependant, la situation pandémique est évolutive, donc ce qui est valide maintenant pourrait peut-être changer demain. Nous allons nous adapter et nous allons faire avec», a précisé M. Maltais.

Le directeur général du CSSDC a annoncé que son organisation se positionnait comme étant provaccination et que celui-ci encourage les élèves, les parents, son personnel et la population à se faire vacciner. Le CSSDC continuera de collaborer avec la Santé publique pour toutes les initiatives de vaccination qui pourraient se faire dans ses établissements.

Finalement, Lucien Maltais a proposé de tenir ce genre de conférence de presse pour la rentrée chaque année afin de souligner ce moment important et faire le point sur les dossiers d’envergure du CSSDC.

Partager cet article