Martin Champoux et le Bloc exposent leur plan pour combattre la pénurie de main-d’œuvre

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Martin Champoux et le Bloc exposent leur plan pour combattre la pénurie de main-d’œuvre
Le candidat du Bloc québécois dans Drummond, Martin Champoux, a annoncé le plan de son parti pour combattre la pénurie de main-d’œuvre. (Photo Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le candidat du Bloc québécois dans la circonscription de Drummond, Martin Champoux, a donné une conférence de presse, ce jeudi, lors de laquelle il a exposé les plans de son parti concernant la pénurie de main-d’œuvre.

Le candidat a d’abord dénoncé la lenteur des processus administratifs actuels. Il cite l’exemple de l’entreprise Canimex qui voit 23 de ses travailleurs étrangers être bloqués par les délais d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). «Je trouve que c’est être complètement déconnecté de la réalité. C’est frustrant pas à peu près», a commenté Martin Champoux à ce sujet.

Afin de résoudre cette problématique, Martin Champoux et le Bloc proposent qu’Ottawa transfère la gestion des travailleurs étrangers au gouvernement du Québec, soulignant au passage l’efficacité et la rapidité du service québécois. «Ça n’a juste aucun bon sens les épreuves auxquelles les employeurs doivent faire face dans les procédures pour embaucher des travailleurs étrangers. La lenteur, la complexité des procédures auprès de l’IRCC est un obstacle non seulement majeur, mais insensé. Ce n’est pas acceptable que nos PME doivent renoncer à des revenus ou fermer faute de personnel pendant que des travailleurs qualifiés sont prêts à venir s’installer chez nous pour venir compenser notre manque de main-d’œuvre local», a indiqué M. Champoux.

Le candidat bloquiste veut également mettre de l’avant l’attractivité de la région pour réduire les effets de la pénurie de main-d’œuvre qui se prolongera très probablement après la relance postpandémique. «Je crois qu’on fait un assez bon travail de façon générale. On a des organismes qui sont très proactifs là-dessus. Il y a aussi différents projets qui ont été mis de l’avant, avant et au début de mon mandat, notamment l’amélioration du service de transport ferroviaire pour passagers. Ce sont des dossiers qu’on va continuer de travailler parce que ça fait partie des choses qui rendent notre région attrayante», a ajouté Martin Champoux.

Crédits d’impôt

Le Bloc québécois a aussi évoqué la possibilité d’implanter un crédit d’impôt pour les jeunes diplômés et les nouveaux arrivants qui choisiraient de s’installer en région. Le crédit ne serait pas en place seulement pour accueillir ces personnes la première année, mais plutôt pour les inciter à y demeurer à long terme.

Martin Champoux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Martin Champoux propose de valoriser l’expérience des travailleurs de plus de 65 ans qui désirent rester sur le marché du travail. «On doit proposer des solutions pour permettre à ces gens de retourner sur le marché du travail sans être pénalisés. Ceux qui reçoivent la pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément du revenu garanti sont pénalisés par les revenus d’emploi qu’ils génèrent par leur retour au travail. Un crédit d’impôt non remboursable qui viendrait éliminer l’impôt à payer sur une partie du revenu de travail des travailleurs expérimentés de plus de 65 ans est une proposition du Bloc québécois», a annoncé le candidat.

Le Bloc voudrait également faire passer l’exemption de gain du revenu des travailleurs qui sont aussi bénéficiaires du supplément du revenu garanti à 6 000 $.

Le parti propose aussi de bonifier les crédits d’impôt en recherche et développement pour stimuler l’innovation, mais également en instaurer de nouveaux pour l’automatisation et la robotisation du secteur manufacturier afin d’aider les entreprises à améliorer leur productivité.

Suspension partielle de la PCRE

Le Bloc et son candidat dans Drummond croient que la prestation canadienne de la relance économique (PCRE) doit être retravaillée afin d’inciter les prestataires qui peuvent travailler à retourner sur le marché du travail.

«Il faut créer des incitatifs à retourner au travail. Au Bloc québécois, ce qu’on propose c’est de suspendre la PCRE, mais pas de l’annuler ou de pénaliser les gens plus vulnérables qui en ont encore besoin. On parle de la réserver aux secteurs qui sont les plus durement touchés et dont la reprise est plus lente à cause de la pandémie. La PCRE devrait être réservée pour des secteurs comme le tourisme, la culture et l’aérospatial et suspendue pour les autres secteurs d’activités. On ne parle pas de l’annuler parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, les prochains mois peuvent encore nous amener des surprises avec la pandémie», a énoncé Martin Champoux.

Le candidat Champoux a terminé son allocution en abordant les transferts en santé qui sont critiqués par l’ensemble des provinces canadiennes, dit-il. «C’est unanime, les premiers ministres de toutes les provinces sont unanimes. Ils demandent un transfert en santé de 35 % et une indexation de 6 % par année sans condition. Les transferts en santé sont un maillon majeur dans le combat que nous devons mener contre la pénurie de main-d’œuvre», a conclu Martin Champoux.

Partager cet article