HOCKEY. Afin de bonifier les services offerts aux joueurs dans le cadre de son programme scolaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’associe à Cégep virtuel, un regroupement de dix cégeps de région qui offre des cours collégiaux en classes virtuelles synchrones.
Cette nouvelle option d’études s’ajoute à celles déjà en place pour les joueurs au collégial afin de faciliter la conciliation sport-études et favoriser la réussite scolaire. Ainsi, les étudiants-athlètes auront accès à des cours qui pourront s’intégrer à leurs horaires et recevront une formation avec un enseignant, comme s’ils étaient en classe.
Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, s’est réjoui de cette nouvelle. «Tous les joueurs de la LHJMQ sont aussi des étudiants, c’est pourquoi ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes tant sur la glace que dans leurs études. Le double projet hockey et études est une priorité pour la LHJMQ et notre association avec Cégep virtuel permettra à nos joueurs au collégial de bénéficier d’une nouvelle offre de formation de qualité pour continuer à répondre à leurs besoins.»
Cégep virtuel est offert à tous les étudiants du réseau collégial qui ont besoin d’alternatives pour suivre certains cours et compléter leur cheminement collégial. Que ce soit pour suivre le cours manquant pour décrocher son diplôme, rattraper un retard de formation alors que les cours recherchés ne sont pas offerts à la session désirée, ou encore régler un conflit d’horaire en lien avec le travail ou les entrainements sportifs, Cégep virtuel permet de palier à plusieurs situations qui peuvent représenter un risque pour la persévérance et la réussite scolaire.
La LHJMQ offre un encadrement personnalisé et de qualité à ses joueurs-étudiants. La conciliation du hockey et des études collégiales a été rendue possible grâce à l’Alliance Sport-Études et Cégep à distance, des partenaires de longue date qui offrent également du soutien et des services aux hockeyeurs de la LHJMQ. Le Cégep virtuel se joindra à ce groupe afin d’offrir des services complémentaires pour que chaque joueur au collégial puisse avoir des options d’études qui lui conviennent et qui favorisent sa réussite scolaire.
Avec un taux de réussite de près de 90 %, le programme de Cégep virtuel estime avoir confirmé la pertinence de son modèle. D’ailleurs, si au départ l’offre de Cégep virtuel était exclusivement réservée à la clientèle des cégeps partenaires, celle-ci est désormais accessible aux étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec afin de répondre à la demande en besoins alternatifs de formations. À ce jour, près de 5700 étudiants ont bénéficié des cours de Cégep virtuel.
Les cégeps partenaires
– Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
– Cégep de Baie-Comeau
– Cégep Beauce-Appalaches
– Cégep de la Gaspésie et des Îles
– Cégep de La Pocatière
– Cégep de Matane
– Cégep de Rimouski
– Cégep de Rivière-du-Loup
– Cégep de Shawinigan
– Cégep de Thetford