Drummondville a maintenant sa propre Ruche d’art

Drummondville a maintenant sa propre Ruche d’art
Le local de la ruche est situé au cœur du centre-ville avec vue sur le parc Woodyatt. (Photo : Gracieuseté)

ARTS. Artistes aguerris et néophytes peuvent dorénavant s’adonner librement à diverses formes d’expressions artistiques et créatives en un même lieu. Situé au cœur du centre-ville de Drummondville, l’Espace Rivier propose la Ruche d’art.

Concept développé en 2011 à l’Université Concordia à Montréal et maintenant omniprésent, la Ruche d’art est une approche d’art communautaire qui accueille tout le monde en tant qu’artiste. Il s’agit d’un lieu ouvert à tous, gratuit. Ce n’est ni un cours, ni un atelier, mais une rencontre pour créer ensemble.

Chaque vendredi matin, dès le 10 septembre, ainsi que le quatrième samedi du mois, les gens seront accueillis par une professionnelle en art-thérapie, Cathia Leduc. Nul besoin d’avoir des compétences en art puisqu’il s’agit d’un moment de liberté et de plaisir dans un lieu accueillant où chacun peut échanger sur sa propre expérience dans le respect. En effet, ce concept est propice à de multiples occasions de dialogue, de partage, de savoir-faire et de création artistique favorisant ainsi une inclusion sociale.

Plusieurs types de médias artistiques peuvent être pratiqués selon son inspiration du moment : la peinture, le dessin, l’écriture, le collage, la couture et plus encore. Du matériel artistique ainsi que des matériaux récupérés sont mis à la disposition de chacun.

Comme son accès est totalement gratuit, la Ruche d’art repose, entre autres, sur le principe du don de matériel et du partage de ressources pour pouvoir offrir une multitude de matériaux d’art aux artistes pour la réutilisation créative. (CGM)

Pour de plus amples informations et pour rester à l’affût des nouveaux projets : page Facebook de l’Espace Rivier ou 819 474-5854.

Partager cet article