Pourquoi Drummondville resserre les normes d’utilisation de l’eau potable? (Tribune libre)

Pourquoi Drummondville resserre les normes d’utilisation de l’eau potable? (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Il semble que le conseil municipal et son maire désirent resserrer les normes déjà existantes dans son règlement municipal. Ce règlement permet déjà une utilisation plus que permissive si on le compare à des Municipalités telles que Granby, Saint-Bruno, Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke et bien d’autres.

Certaines de ces municipalités ne permettent pas l’arrosage des pelouses seulement deux journées, avec des durées de 2 à 4 heures à chaque fois. De plus, plusieurs municipalités exigent que ces systèmes, surtout les automatiques, soient dotés de détecteurs d’humidité. À Drummondville, en suivant le règlement à la lettre, un citoyen pourrait arroser sa pelouse chaque semaine, pendant 12 heures avec un système à oscillation et pendant 18 heures, en ayant un système par gicleurs. Ça n’a aucun bon sens! De plus, il n’y a aucune raison de permettre l’arrosage après 23h.  Qui viendra contrôler les délinquants en pleine nuit?

Le projet d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable, le plus important projet de l’histoire de Drummondville (80 millions de dollars), verra le jour dans les prochaines années. Ce projet est financé par tous les citoyens de Drummondville, du Québec et du Canada. Il ne devrait pas servir à une minorité de citoyens qui semblent juger plus important d’avoir une belle pelouse verte, coupée à hauteur d’un vert de golf et, dans certains cas, arrosée quotidiennement. L’usine actuelle fournit 58 000 mètres cubes d’eau potable par jour. La prochaine devrait en fournir 75 000 mètres cubes et jusqu’à 90 000 éventuellement.

Est-il nécessaire de rappeler les articles parus dans L’Express dernièrement? Combien faudra-t-il d’articles alarmants sur la consommation exagérée de l’eau potable pour que la minorité de citoyens qui s’en fout puisse enfin comprendre. Est-Il possible qu’ils peuvent se servir de leur jugement? Ils n’ont jamais entendu parler des changements climatiques et des conséquences à venir. Comment se fait-il que la consommation du lundi 23 août ait surpassé largement les 60 000 mètres cubes? Faut-il rappeler qu’il est interdit d’arroser les lundis. Comment se fait-il que lors des interdictions d’arrosage que nous vivons occasionnellement, que certains continuent comme si ces interdictions ne s’appliquaient qu’aux autres? Bizarre, il n’y a aucune patrouille lors de ces interdits. Le dernier interdit date du 24 mai dernier. Il y a eu un bris à l’usine et notre approvisionnement en eau devenait périlleux. Pas de problème pour certains, particulièrement dans des quartiers plus récents.

Est-ce que le conseil municipal et son maire vont continuer à regarder ce qui se passe sans rien faire? C’est leur travail de s’assurer que les règlements qu’ils votent soient respectés. C’est pourquoi je posais cette question du début de mon intervention.  Mais, pourquoi donc? Les citoyens ont des responsabilités et nos administrateurs aussi. Comme je l’ai déjà dit à un conseiller municipal, si vous ne faites rien pour faire respecter votre règlement, enlevez-le. Ça ne sert alors qu’à noircir un cahier de règlements. Il en va de même pour le règlement sur les gouttières et rejets dans les réseaux d’égout. Je serais curieux de savoir le niveau d’avancement du respect du dit règlement.

Pour ce qui est des récalcitrants, il est urgent que la Ville ait à son service une police verte qui aura comme premier rôle de les sensibiliser et par la suite, de sévir contre eux.

Drummondville, Capitale du développement, ne devrait pas tenter de rejoindre les autres municipalités en comblant son retard sur la consommation d’eau. Il n’y a pas de raison pour que notre municipalité ne soit pas le modèle à suivre. Nous aurons une nouvelle usine de traitement d’eau qui nous rendra fiers. À nous de devenir le leader que les autres municipalités tenteront d’imiter.

Jean Thériault, Drummondville

_____

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article