Sécurité routière : Sainte-Eulalie devient un village-relais

Sécurité routière : Sainte-Eulalie devient un village-relais
Autoroute Jean-Lesage. (Photo : Photo archives, Ghyslain Bergeron)

RÉGIONAL. Afin de contribuer à réduire la distraction et la fatigue au volant et ainsi améliorer la sécurité routière tout en offrant un lieu d’arrêt agréable, la Municipalité de Sainte-Eulalie est maintenant reconnue comme village-relais. C’est le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, qui en a fait l’annonce aujourd’hui.

Au cœur de la région du Centre-du-Québec, Sainte-Eulalie compte près de 1 000 habitants et est située stratégiquement sur la route 161 et tout près de l’autoroute 20. La Municipalité et ses commerçants se disent heureux d’accueillir les usagers de la route pour leur proposer une variété de services répondant à leurs besoins.

«Je félicite la Municipalité de Sainte-Eulalie pour son excellente candidature et je crois qu’elle sera une fière ambassadrice des villages-relais. J’en profite également pour rappeler aux Québécois qui seront, encore cette année, nombreux à visiter les régions du Québec qu’il est crucial de rester vigilants et de prévoir des arrêts sécuritaires», a exprimé François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Le maire de Saint-Eulalie, Gilles Bédard, a quant à lui exprimé sa fierté. «À titre de maire, je suis très heureux que la Municipalité de Sainte-Eulalie se joigne officiellement au réseau des villages-relais du Québec. Il faut souligner le fait que, depuis 2018, les membres du comité industriel, commercial et résidentiel (ICR) ainsi que les commerçants et les élus municipaux conjuguent leurs efforts et leurs idées pour la revitalisation de Sainte-Eulalie. Au nom de tous les membres du conseil, nous sommes particulièrement fiers du plan d’action qui débutera officiellement par la réalisation de la halte village-relais, dont l’inauguration est prévue en 2022. Elle offrira un aménagement de qualité et un environnement à l’image de Sainte-Eulalie, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour dans un cadre bucolique. C’est l’ensemble du village qui sera amélioré avec ce plan d’action, qui se veut des plus rassembleurs, et de concert avec les divers commerçants locaux.»

Précisons que les villages-relais constituent un concept unique en Amérique du Nord. Ce sont des municipalités de moins de 10 000 habitants reconnues par le ministère des Transports, qui proposent des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires offrant une diversité de services et des attraits touristiques, culturels et naturels. Leur mise en place vise notamment à accroître la sécurité des usagers de la route. (LT)

Partager cet article