CHALEUR EXTRÊME. La Ville de Drummondville est passée en phase de mobilisation de son plan particulier d’intervention en cas de chaleur accablante. L’administration municipale informe donc les citoyens des mesures de protection à considérer et d’atténuation mise en place pour la période de canicule en cours sur son territoire.
Les citoyens de Drummondville, ceux de la MRC de Drummond de même que les visiteurs pourront profiter de certaines installations municipales plus longtemps afin de se rafraîchir, et ce, gratuitement.
Les heures d’ouverture de trois piscines extérieures, Woodyatt, Saint-Jean-Baptiste et secteur sud, et de la plage publique sont ainsi prolongées aujourd’hui dimanche en fonction de l’horaire suivant :
- Piscine Woodyatt, 12 h à 19 h ;
- Piscine Saint-Jean-Baptiste, 12 h à 19 h ;
- Piscine secteur sud, 12 h à 18 h ;
- Plage publique, 12 h à 19 h.
De concert avec le Réseau aquatique Drummondville, la Ville verra également à prolonger l’horaire de certaines piscines extérieures jusqu’à la fin de cette canicule. Plus de détails seront alors communiqués lundi matin quant à l’horaire pour les prochains jours. Notons que certaines piscines bénéficient d’un horaire étendu depuis vendredi, et ce, de manière proactive pour faire face à la canicule.
Lieux de fraicheur
Par ailleurs, certaines installations intérieures de la Ville de Drummondville sont ouvertes pour permettre aux citoyens qui en ressentent le besoin de se rafraîchir. Ainsi, l’Olympia Yvan-Cournoyer sera accessible aujourd’hui dimanche, jusqu’à minuit.
Soulignons également que la bibliothèque publique est ouverte aujourd’hui selon l’horaire habituel, soit de 9 h 30 à 17 h.
Jeux d’eau
Rappelons que les cinq jeux d’eau du territoire, dans les parcs Woodyatt, Milette, Alexandre, Gérard-Perron et Rosaire-Smith, sont également accessibles chaque jour, de 9 h à 21 h, pour permettre aux petits comme aux plus grands de se rafraîchir.
Consommation d’eau potable
La Ville de Drummondville en profite pour inviter la population à modérer sa consommation d’eau potable, particulièrement à l’extérieur, et ce, dans le contexte de la présente canicule. Des activités comme le lavage des voitures ou l’arrosage des pelouses à grands jets ne sont notamment pas recommandées à l’heure actuelle.
Rappels
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, la définition de canicule ou de chaleur extrême varie selon les régions du Québec. Ainsi, pour être considérée en période de canicule/chaleur extrême, la température doit se situer, en moyenne, entre 31 et 33 °C le jour et entre 16 et 20 °C la nuit, et ce, pendant trois jours consécutifs.
Les périodes de canicule/chaleur extrême peuvent comporter des risques pour la santé des personnes les plus vulnérables, comme :
- Les personnes âgées ;
- Les nourrissons et les jeunes enfants ;
- Les personnes souffrant de maladies chroniques ;
- Les personnes travaillant à la chaleur ;
- Les personnes pratiquant un exercice physique à la chaleur.
C’est pourquoi la Ville de Drummondville considère comme important de faire connaître, à ses citoyens, les moyens de se protéger en toute simplicité. Ainsi, il est conseillé :
- De demeurer au frais, si possible ;
- De s’hydrater régulièrement ;
- De veiller à ce que les personnes âgées de la famille et de l’entourage se protègent également ;
- D’éviter toute exposition à la chaleur.
Conséquemment, la Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca) et sa page Facebook. (LPS)