ÉLECTIONS MUNICIPALES. Il y aura une course à la mairie pour la première fois en 16 ans à Wickham. Le conseiller municipal Ian Lacharité se porte candidat.
Originaire de Lefebvre, mais résident de Wickham depuis plus de huit ans, Ian Lacharité en est à son deuxième mandat à titre de conseiller municipal de la Municipalité. Gestionnaire d’entreprises depuis une vingtaine d’années, M. Lacharité affirme que l’appel à la mairie se fait sentir plus que jamais.
«Ça fait 16 ans que les Wickhamois ne se sont pas prononcés dans le choix de leur maire. Je veux leur permettre ça. J’ai aussi l’impression que je peux changer les choses», indique-t-il.
L’actuelle mairesse, Carole Côté, qui a fait savoir en mai qu’elle se représente, termine son troisième mandat. Celle-ci avait été élue sans opposition en 2009, alors que le maire précédent, Éric Béchard, avait choisi de ne pas briguer les suffrages, lui qui avait des démêlés avec la justice.
«Elle a fait un travail incroyable au cours des 12 dernières années, surtout à son arrivée, car elle a pris les rênes de la mairie avec une main de maître. Comme on dit, elle a super bien sauvé les meubles. Elle est une personne calme, discrète, mais qui est capable de bien mener les dossiers. J’ai une très belle relation avec elle», exprime M. Lacharité.
«De gros défis à relever»
Le prochain mandat à la mairie comportera son lot de défis, aux dires de M. Lacharité, des défis qu’il est prêt à relever.
D’abord, il y aura l’agrandissement du parc industriel qui est saturé. La sécurisation de l’apport en eau potable aux usagers du système d’aqueduc et l’optimisation du système de traitement des eaux usées représenteront également deux gros dossiers.
«Tant que les travaux ne sont pas réalisés sur le système de traitement des eaux usées, nous ne pouvons pas mettre de l’avant le projet du quartier résidentiel. Quant au volet de l’eau potable, il y a un paquet de travaux non complétés, dont le raccord du puits récemment creusé», précise le candidat.
Le renouvellement de la convention collective des cols blancs et bleus figure également parmi les tâches à accomplir.
Qui plus est, M. Lacharité souhaite améliorer le service au client.
«Ce sera le fort de ma campagne. Je veux améliorer l’expérience client afin que chaque citoyen se sente supporter et accompagner dans le développement de leur projet. Il nous faut une mairie active, mais surtout proactive. Je veux donner l’envie à tous, autant les familles que les entreprises, de choisir Wickham», conclut-il.
Les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain.