Stéphanie Lacoste réagit à l’abolition d’un poste à la MRC

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Stéphanie Lacoste réagit à l’abolition d’un poste à la MRC
Stéphanie Lacoste. (Photo d'archives)

POLITIQUE. À la suite de l’abolition du poste de coordonnatrice au développement rural à la MRC de Drummond, la candidate  à la mairie de Drummondville et actuelle conseillère du district 10, Stéphanie Lacoste, dénonce un manque de transparence.

Stéphanie Lacoste a été quelque peu surprise de prendre connaissance de cette situation de division au sein du conseil des maires de la MRC, alors que le consensus était la pratique courante par le passé. «Je pense que dans un temps de relance économique, créer des divisions au sein des instances publiques, ce n’est jamais une bonne idée. Faire preuve de transparence, répondre aux questions, s’assurer que toutes les informations soient au rendez-vous pour que les gens puissent prendre des décisions, je pense que c’est un minimum pour faire avancer les choses. Donc, je me questionne à savoir ce qui se passe à la MRC. Comment ça va se régler tout ça?» se questionne-t-elle.

Alors que le dossier doit être révisé par un arbitre, Mme Lacoste croit qu’il aurait pu être possible de donner les informations aux élus sans que ce soit fait devant public. Elle a donné l’exemple qu’un atelier de travail à huis clos aurait pu être organisé pour traiter du sujet.

«Une agente de développement rural dans une MRC où 17 des 18 municipalités sont en milieu rural, je peux comprendre le malaise, je peux comprendre une envie de connaître les raisons. Que ça ne soit pas dit en conseil des maires alors qu’il y a un arbitrage, je comprends ça. Il y a un aspect juridique, mais les élus sont imputables des décisions. Donc, il faut qu’ils aient l’information», rappelle Stéphanie Lacoste.

Un poste-clé

Stéphanie Lacoste conçoit que le poste de coordonnatrice au développement rural représente une ressource importante pour les municipalités rurales et, que d’un autre côté, le directeur général a le pouvoir de prendre ce genre de décision. Cependant, elle se questionne à savoir s’il n’y aurait pas certaines lacunes de leadership à la MRC.

«Mais je pense qu’ici, il aurait fallu faire preuve de leadership. Surtout qu’il s’agit d’un dossier qui touche 17 municipalités. Donc, il aurait fallu qu’on s’assure que l’information soit bien communiquée, au pire qu’on prenne le temps de convoquer une réunion extraordinaire. Il y a des mécanismes en place pour pouvoir donner l’information», a-t-elle ajouté.

Dans une publication à ce sujet sur sa page Facebook, Stéphanie Lacoste a pris l’engagement d’être une leader positive et de travailler en collaboration avec des gens de tous horizons pour les citoyens de Drummondville et de la MRC de Drummond.

Partager cet article