Le CRECQ invite la population à participer au projet Libre et mobile

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le CRECQ invite la population à participer au projet Libre et mobile
Le projet Libre et mobile au Centre-du-Québec est né avec l’idée de diminuer le volume d’automobiles sur la route. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est à la recherche de travailleurs ou d’étudiants afin de participer au projet Libre et mobile, en lien avec le Défi sans auto solo, du 13 au 19 septembre, dans le but de réduire la dépendance à l’automobile.

Selon une étude réalisée par le CRECQ, «90% des travailleurs et étudiants du Centre-du-Québec utilisent l’auto solo quand ils se déplacent pour le travail ou leur lieu d’étude», informe Arianne Lefebvre, chargée de projet. Dans le cadre du Défi sans auto solo, les participants sont invités à prioriser les transports actifs (comme le vélo et la marche) ou les transports collectifs (comme le covoiturage et l’autobus).

Cette année, l’organisme lance un nouveau projet pour aider les Centricois à atteindre leurs objectifs. «Les personnes qui s’inscrivent au Défi sans auto solo au Centre-du-Québec peuvent aussi s’inscrire à Libre et mobile. On offre aux participants un accompagnement gratuit. On donne des trucs et des astuces. On va aussi fournir gratuitement des équipements comme des supports à vélo, des billets d’autobus et de l’aide à trouver du covoiturage», explique Arianne Lefebvre.

Le CRECQ est conscient de la réalité de la population, bien différente des centres urbains. «Pour une personne qui habite loin de son travail, dans une municipalité, ce n’est pas évident d’aller travailler pendant une semaine en autobus. Pour les aider à essayer de changer leurs habitudes de transport, on veut leur donner des outils.»

L’intermodalité fait entre autres partie des pistes de solution. «C’est le fait de combiner plusieurs modes de transport. La personne qui habite loin de son travail pourrait faire une partie en vélo et le reste en covoiturage», soutient Arianne Lefebvre.

Plusieurs avantages découlent de cette manière de se déplacer. «La moitié des gaz à effet de serre émis au Québec est dû au secteur des transports. En changeant nos modes de transport, c’est clair que l’on contribue à diminuer les gaz à effet de serre. Aussi, on peut sauver beaucoup d’argent si on utilise moins notre voiture. On économise sur l’essence et l’entretien de la voiture.»

À la fin de la semaine, le CRECQ réunira tous les participants dans le cadre d’une réflexion collective. «Il va avoir un sondage à remplir et un atelier où on va identifier les obstacles, les freins ou les difficultés de cette semaine-là. On va essayer de trouver des solutions», amène Arianne Lefebvre.

En guise de récompense, un total de six prix sera tiré, en collaboration avec Zone Course de Drummondville et le Parc régional de la rivière Gentilly.

Ce n’est pas tout. En 2022 et 2023, le CRECQ désire accompagner les entreprises et les organisations du territoire afin d’implanter des mesures incitatives à la mobilité durable, dans le cadre de la deuxième phase du projet.

Pour plus d’informations : https://crecq.qc.ca/libre-et-mobile/?fbclid=IwAR103AUWb1Fpnr2APfYUT9k1vF59SmZpW012Qm2CvVAZlMDRDSorZKLwcbo

Partager cet article