Une interruption du courrier remarquée

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une interruption du courrier remarquée
Les travaux sur le boulevard des Pins. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POSTE. En raison des travaux d’importance réalisés sur la chaussée du boulevard des Pins, Postes Canada a dû suspendre momentanément la livraison du courrier dans le secteur. Dans certains cas, Postes Canada transmet un avis aux adresses touchées pour signaler l’interruption du service. Une chose qui n’a pas été réalisée cette fois-ci.

La situation du boulevard des Pins occasionne une suspension de la distribution plus longue que la moyenne. Christopher Plante, vice-président de la section drummondvilloise du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), croit qu’un avis aurait pu être transmis dans cette situation.

«La seule faille, peut-être, c’est que, du côté de Postes Canada, il aurait dû avoir une communication envoyée aux clients disant que pendant la durée des travaux, le courrier pourrait ne pas être livré afin d’éviter des accidents de travail ou minimiser les risques de blessures. C’est quelque chose qui n’a pas été fait comme pour la majorité des cas de travaux», a concédé M. Plante.

Le vice-président du STTP suggère à son employeur de considérer l’envoi de ce genre de mémo aux résidents concernés dans le futur afin d’éviter quelques petits problèmes. «Dans les cas qu’on a eus cet été, il n’y a pas vraiment eu de communication qui a été envoyée de la part de Postes Canada aux clients. Sans nécessairement lancer la pierre à Postes Canada, c’est peut-être quelque chose qui devrait être fait dans le futur pour éviter des casse-têtes avec des clients qui se demandent pourquoi ils ne reçoivent pas leur courrier. Envoyer une lettre d’avance pourrait être assez facile et tous les clients comprendraient pourquoi ils ne voient pas le facteur passer dans leur rue», a-t-il proposé.

Les résidents du boulevard se disent compréhensifs à l’égard de la situation, mais ils auraient préféré être avertis de l’interruption du service au préalable.

«On aurait aimé être averti à l’avance pour savoir où récupérer notre courrier. Je me demandais pourquoi je n’avais pas reçu de lettres depuis environ une semaine. C’est en parlant avec ma voisine que j’ai appris que le service était suspendu et qu’il fallait aller chercher notre courrier au bureau de poste. J’en ai parlé avec des voisins et tout le monde comprenait la situation, mais on aurait voulu savoir comment avoir notre courrier. Ce n’est pas encore tout le monde qui est à l’aise de recevoir ses factures sur internet», a fait savoir un résident du boulevard des Pins rencontré par L’Express.

Situation fréquente

En effet, Postes Canada procède fréquemment à des interruptions de la livraison du courrier lorsque la voie publique subit des travaux. La décision de suspendre la livraison est prise par Postes Canada afin d’assurer la sécurité autant de ses facteurs que des ouvriers présents sur les chantiers.

«Sur le boulevard des Pins, comme sur plusieurs rues à Drummondville, la Ville a mis l’emphase sur la reconstruction des rues parce qu’il y en avait qui étaient dans un piteux état. Pour les facteurs, ça peut être une situation dangereuse et même pour ceux qui travaillent sur les chantiers. Les responsables de chantiers n’aiment pas ça, habituellement, avoir beaucoup de circulation. C’est une question de santé et sécurité au travail et pour éviter des accidents», a commenté Christopher Plante.

Lorsqu’une situation devient trop risquée, Postes Canada donne l’ordre d’interrompre la distribution du courrier dans le secteur affecté. «La consigne qu’on a présentement, comme facteur, est de ne pas livrer si c’est dangereux. L’employeur, Postes Canada, doit nous offrir un environnement de travail sécuritaire et nous, comme employé, on doit travailler sécuritairement. La situation fait en sorte qu’il y a beaucoup de camions alors la directive est de garder le courrier au bureau de poste», a poursuivi M. Plante.

Au bureau de poste

Malgré tout, Christopher Plante assure que le courrier est conservé au bureau de poste pour toute la durée des travaux. Les clients peuvent venir chercher leurs enveloppes lorsqu’ils le désirent.

«La durée des travaux peut être différente tout dépendant du projet. Certains se sont fait dire que le courrier était gardé deux semaines au bureau de poste, mais dans les cas de travaux de rues ou autres travaux majeurs, il n’y a pas de délai. Le courrier va être gardé au bureau de poste pour la durée totale des travaux jusqu’à ce que la livraison puisse recommencer», a indiqué le vice-président du STTP de Drummondville.

En attendant que le service normal reprenne, Postes Canada conservera le courrier des résidences concernées par le chantier du boulevard des Pins au bureau de poste situé au 507, rue Lindsay à Drummondville. Les gens qui désirent y récupérer leurs enveloppes doivent se rendre sur place avec une pièce d’identité puis une preuve de résidence à l’adresse du courrier à récupérer.

Partager cet article