Rouges de soif

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Rouges de soif
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Dans le jargon des sommeliers, un vin de soif est un vin léger, digeste, rassasiant et désaltérant. Certes, cette description n’évoque pas d’emblée les vins rouges dans nos têtes. Pourtant, plusieurs rouges sont si croquants et juteux qu’ils nous donnent envie d’y replonger les lèvres jusqu’à la dernière goutte. Bref, le genre de vin qu’on souhaitera avoir dans nos verres par de belles journées d’été!

Espelt 2019, Sauló, Empordà (Code SAQ : 10856241  15,15 $) 

Espelt 2019, Sauló, Empordà.

Élaboré au nord de l’Espagne, ce vin bénéficie d’un terroir unissant les influences de la mer Méditerranée et de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Cet assemblage de grenache et de carignan, issus de l’agriculture biologique, offre des arômes invitants de fruits rouges, de thym et de fleurs. En bouche, le fruit est gourmand, les tanins sont serrés et la finale est soutenue par une touche épicée. On y retrouve une belle fraîcheur apportée par le climat océanique, mais celle-ci ne fait pas ombrage au côté chaleureux des vins espagnols.

Mengoba 2019.

Mengoba 2019, Brezo, Bierzo (Code SAQ : 14426897   18 $)
Dans la région de Castille-Léon, au nord de l’Espagne, l’appellation Bierzo est reconnue pour ses vins à base du cépage mencía. Depuis les années 1990, on redécouvre le potentiel de ce cépage, lorsqu’il est cultivé en montagne. Certainement plus légers que ce à quoi nous sommes habitués des rouges espagnols, le mencía est à l’origine de vins digestes, élégants et fruités. Des notes minérales et légèrement poivrées s’y retrouvent également. Le Brezo de Mengoba séduit par ses accents végétaux et ses arômes de pivoine. La bouche est souple, rafraichissante et empreinte de finesse. Bonne longueur et beaucoup de complexité à petit prix.

Meinklang 2019, Neusiedlersee (Code SAQ :  13971164   18,45 $)

Meinklang 2019


L’Autriche abrite plusieurs trésors en matière de rouges de soif. Issu d’un assemblage de zweigelt, de blaufrankisch et de st-laurent, des cépages bien établis dans ce pays, ce vin du domaine Meinklang est désaltérant et croquant. Il est produit en agriculture biologique et travaillé dans l’esprit des vins nature. Aromatique, le nez dévoile des parfums de framboises, d’herbes et de fleurs séchées. Généreusement fruité, doté d’une touche épicée et d’un léger taux d’alcool (12%), il sera le candidat idéal pour accompagner un plateau de charcuteries lors d’un pique-nique.

Prà 2019

Prà 2019, Morandina, Valpolicella (Code SAQ :  12131964   24,55 $)  

Contrairement à l’appellation Amarone della Valpolicella, sous laquelle les vins sont riches, puissants et concentrés, les vins de l’appellation Valpolicella «tout court» se veulent beaucoup plus légers, frais et fruités. Affichant une robe claire et brillante, ce vin de la maison Prà annonce son style dès les premiers abords. Le bouquet présente des notes délicatement poivrées, accentuées de fruits rouges acidulés. La bouche est vibrante, rassasiante et vive. Un bel exemple de vin affriolant qui saura mettre en lumière une côtelette de veau aux herbes.

Bonne dégustation!

 

Partager cet article