Une Grande Marche jusqu’au chemin de Compostelle

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une Grande Marche jusqu’au chemin de Compostelle
Du 8 au 18 octobre 2021, les destinations de la Grande Marche seront le Portugal et l’Espagne, via le chemin de Compostelle. (Photo : Unsplash)

COMMUNAUTÉ. La Grande Marche organisée au profit de la Fondation de la Tablée populaire est de retour cette année, dans le cadre de la 12e édition, en offrant aux marcheurs de fouler le chemin de Compostelle au Portugal et en Espagne, du 8 au 18 octobre.

À cause de la crise sanitaire, la 12e édition a été repoussée à deux reprises. «Dans notre tête, on est en mode départ le 8 octobre. Il ne devrait rien avoir à notre épreuve. Bien sûr, on est tributaire des décisions gouvernementales à l’extérieur du pays et dans le Canada. S’il n’y a pas de restriction sur les vols, tout est parfait», indique Sara Beaulieu, l’agente philanthropique qui est responsable de l’événement.

La Grande Marche est une pièce importante de la campagne de financement de la Fondation de la Tablée populaire. «Pour cette année, on demande aux marcheurs d’aller chercher 5500$. Ils vont chercher l’argent par des gens de leur entourage ou des levées de fond. Une portion de ce montant-là va être remis pour effectuer le voyage. La balance va être remise à la Fondation de la Tablée populaire», explique-t-elle.

La Fondation de la Tablée populaire vient en aide aux citoyens provenant de milieux défavorisés. «On va également aider les petites boîtes à lunch pour permettre aux enfants de se nourrir adéquatement dans les écoles de la MRC de Drummond», amène Sara Beaulieu.

Les marcheurs sont amenés à parcourir de 10 à 15 kilomètres par jour. «L’idée de la marche c’est que chaque jour, il va avoir des épreuves. On va avoir mal aux pieds, on va vouloir abandonner. Au cours de la journée, ces gens-là sont confrontés à des difficultés. Ils comprennent pourquoi ils sont là. Ils savent que c’est pour venir en aide à des gens qui sont déjà dans des situations pas faciles.»

Jusqu’à présent le groupe est composé de 20 participants. Pour ceux qui veulent se joindre au départ, quelques places sont encore disponibles. «Pour ceux qui sont intéressés, c’est une belle occasion pour faire une différence au sein de la communauté. C’est une implication directe», témoigne-t-elle.

La 13e édition se déroulera au Népal. Le tout est organisé par Sentiers du monde.

Pour ceux qui désirent avoir plus d’informations, contactez Sara Beaulieau, au 819 474-3245 p. 116.

Partager cet article