Olivier Michaud sera entraîneur au Championnat mondial junior de hockey

Rédaction
Olivier Michaud sera entraîneur au Championnat mondial junior de hockey
Olivier Michaud prête actuellement main-forte à la nouvelle équipe de Montréal dans la LPHF. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’entraîneur des gardiens de but des Voltigeurs de Drummondville, Olivier Michaud, a été sélectionné par Hockey Canada pour occuper ce même poste avec l’équipe nationale des moins de 20 ans lors du prochain Championnat mondial.

Il s’agira d’une première expérience pour Michaud pour cette compétition, lui qui a déjà participé aux Championnats U17 en 2014 et 2016 comme entraîneur des gardiens de but. Il avait aussi participé au Championnat mondial junior comme gardien de but en 2002 où il a récolté une médaille d’argent.

L’ancien joueur des Voltigeurs, William Dufour prendra lui aussi part au camp estival de développement de l’équipe. Dufour a récolté 35 buts et 62 points en 51 matchs sur deux saisons avec Drummondville. Il sera accompagné de William Trudeau, un défenseur et choix de 11e ronde des Voltigeurs en 2018, qui avait été échangé en retour de Pierre-Olivier Joseph six mois plus tard.

Dans le personnel d’entraîneurs, l’ex-entraîneur adjoint des Voltigeurs et actuel entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, Louis Robitaille se joint à l’équipe comme adjoint à Dave Cameron. Robitaille avait été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans (M18) du Canada pour la Coupe Hlinka-Gretzky 2020, qui a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Robitaille a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges (2018) et un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs (2017) au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, en plus d’avoir gagné le bronze comme entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2015 de l’IIHF.

Hockey Canada a annoncé le nom des 51 joueurs qui ont reçu une invitation au camp estival de développement de l’équipe nationale junior du Canada, qui se déroulera du 28 juillet au 4 août au Seven Chiefs Sportsplex de la Première Nation Tsuut’ina près de Calgary.

Cinq gardiens de but, 16 défenseurs et 30 avants assisteront au camp de huit jours pour participer à diverses séances sur et hors glace. Le camp comprendra également des entraînements et des matchs intraéquipes les 2 et 3 août avec les joueurs qui prennent part au camp estival de développement de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada.

«Il s’agit d’une première étape excitante tandis que nous nous préparons en vue de la prochaine saison et pour cette occasion de participer au Mondial junior à domicile. Nous sommes ravis de la sélection de ces 51 joueurs, et nous avons hâte de retourner sur la glace pour un camp qui laissera place à un haut niveau de compétition pour lancer la nouvelle saison», a affirmé Alan Millar, directeur du personnel des joueurs pour le Programme d’excellence dans un communiqué.

La liste de joueurs invités inclut cinq hockeyeurs qui ont remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF, soit Quinton Byfield, Jamie Drysdale, Dylan Garand, Kaiden Guhle et Cole Perfetti. Des 51 joueurs, 28 ont été sélectionnés au repêchage 2020 de la LNH, 22 espèrent entendre leur nom être prononcé au repêchage 2021, et un est admissible en 2022. (LPS)

Partager cet article