Soccer : l’équipe féminine senior AA entend reprendre son historique de succès

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Soccer : l’équipe féminine senior AA entend reprendre son historique de succès
(Photo : Archives)

SOCCER. Après avoir longtemps dominé la ligue interrégionale de la zone 2, l’équipe sénior AA féminine a connu des années de vache maigre ces dernières saisons. Avec l’arrivée de jeunes joueuses prometteuses et la présence de vétéranes d’expérience, l’entraîneur-chef Clément Gore croit être sur la bonne voie pour y arriver.

Il s’agit d’un nouveau cycle pour l’équipe senior AA féminine des Dragons. Une nouvelle génération de joueuses vient compléter un groupe de quatre vétéranes.

«C’est toute une génération de U-18 et U-20 qui est arrivée dans le groupe sénior. C’est une espèce de passation de pouvoirs. On entame un nouveau cycle et un nouveau projet avec notre équipe. On veut reprendre les devants de la scène du soccer. On a un historique de succès. On a été à la Coupe des Champions quatre années de suite. Il faut être champion de notre ligue pour y arriver et l’idée était de faire un retour aux sources avec certaines joueuses», a commenté Clément Gore.

Clément Gore. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Bien que l’équipe en soit à la première année de ce renouveau, l’objectif de l’entraîneur-chef est clair : gagner dès cette saison. Celle-ci servira à poser les pierres d’une solide fondation afin de créer un noyau de joueuses qui sera performant année après année. Clément Gore croit avoir avec lui une équipe très équilibrée pour y parvenir.

«On est très complète. J’avoue que ça fait un bout de temps que je n’avais pas vu ça. On a de bonnes joueuses sur toutes les lignes. On a une très grosse offensive avec Gabrielle David qui est une très grande joueuse de hockey et qui fait un retour avec nous, cet été, dans sa période morte. C’est une façon pour elle de se maintenir en forme pour sa saison de hockey. Elle représente un gros ajout à l’avant qui complète la présence de Jennifer Leclerc, qui porte notre offensive depuis plusieurs années, et la jeune Allyson Turcotte qui vient compléter. Grâce à elles, on a trois très bonnes attaquantes. Entre l’expérience et la jeunesse, ça fera un très bon mélange», a-t-il prévenu.

Un groupe uni

Le mélange peut cependant être un couteau à double tranchant. L’équipe d’entraîneurs devait donc s’assurer de sélectionner un ensemble de joueuses qui serait en mesure de former une formation unie pour arriver à atteindre ses objectifs.

«Ça reste, avant tout, un sport d’équipe. Puisque ce sont plusieurs générations de joueuses qui se retrouvent, il faut réussir à faire prendre la mayonnaise, comme on dit. Faire en sorte que les différents groupes se transforment en un seul groupe. On est tous là pour la même raison : gagner», a affirmé l’entraîneur.

Pour bâtir cet ensemble, le camp de sélection a vu défiler 32 joueuses âgées de 18 ans à la trentaine. Des décisions difficiles ont été prises selon l’entraîneur-chef. «Oui, il y a eu des décisions qui ont été prises et des choix forts qui ont été faits entre les anciennes qui étaient en place et les nouvelles qui arrivaient. C’était d’être capable de trouver les meilleurs éléments et celles qui avaient le plus de potentiel d’apprentissage et le plus de capacité à créer un groupe», a indiqué M. Gore.

Jusqu’à présent, la stratégie semble fonctionner pour les Dragons qui sont toujours invaincues en trois parties depuis le début de la saison. L’équipe a d’ailleurs marqué huit buts et n’en a concédé qu’un seul dans cette séquence.

Clément Gore croit aux chances de son équipe en 2021. Il sait cependant que des clubs comme Saint-Lambert et Beloeil représenteront des défis importants pour son club. Les Dragons ont d’ailleurs remporté une première bataille face à Saint-Lambert grâce à une victoire convaincante de 4 à 0 le 15 juillet.

Partager cet article