Saint-Nicéphore : «Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Saint-Nicéphore : «Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde»
Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. La décision du gouvernement Legault de décréter une zone d’intervention spéciale sur le territoire de Drummondville pour permettre à Waste Management (WM) de poursuivre ses activités au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore continue de susciter des réactions. Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se dit consterné.

Le FCQGED déplore notamment que le gouvernement caquiste ait contourné le jugement de la Cour supérieure rendu en février dernier, lequel donne raison à la Ville de Drummondville.

«Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde en utilisant le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour décréter une zone d’intervention spéciale. Il a court-circuité la décision de la Cour supérieure en agissant de la sorte. Le dossier de Drummondville, c’est un très bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire au niveau de la démocratie. Je pense que ça va accentuer le cynisme des élus et surtout des citoyens de Drummondville», indique Karel Ménard, directeur général du FCQGED.

Considérant la tenue d’une commission d’enquête sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes, et dont le rapport est attendu en décembre prochain, l’organisme qui défend les droits environnementaux dans les grands dossiers concernant la gestion des matières résiduelles à l’échelle provinciale et régionale s’est dit surpris par cette décision publiée mercredi dans la Gazette officielle du Québec.

«Le gouvernement vient d’autoriser l’agrandissement du lieu d’enfouissement de Saint-Nicéphore, après ceux de Sainte-Sophie et de Lachenaie. Il envoie un message complètement contradictoire. Je comprends qu’il y a une question de salubrité, mais il y a aussi une question de planification. On attend toujours à la dernière minute et on nous met devant des faits accomplis», déplore Karel Ménard.

Ce dernier dénonce également la période de 10 ans pour laquelle WM pourra poursuivre ses activités au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore, d’autant plus que le rapport d’analyse environnementale recommandait une durée de cinq ans. «Nous, on a dit au gouvernement d’autoriser un an ou deux, le temps qu’on s’ajuste et surtout, que la commission d’enquête donne son rapport. Comment le gouvernement va dire maintenant qu’il a le rapport du BAPE, voici ce qu’on va faire pour les 20 prochaines années? J’ai bien du mal à comprendre.»

À lire aussi : Québec donne le feu vert à Waste Management

L’opposition dénonce vivement la décision de la CAQ

Partager cet article