Saint-Nicéphore : l’opposition dénonce vivement la décision de la CAQ

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Saint-Nicéphore : l’opposition dénonce vivement la décision de la CAQ
Isabelle Melançon, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et députée de Verdun. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. L’opposition officielle dénonce ouvertement la décision du gouvernement caquiste, qui a autorisé ce mardi WM à poursuivre ses activités sur le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore.

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et députée de Verdun, Isabelle Melançon, critique le décret émis par Québec, d’autant plus que celui-ci a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour qu’il tienne une enquête avec audience publique, communément appelée un «BAPE générique».

«Les conclusions vont être connues en décembre 2021, mais on n’attend pas le BAPE générique. On permet un agrandissement, alors que c’est contre la volonté de la municipalité, de la MRC, des citoyens, et même que les tribunaux ont donné raison à la municipalité. Ça démontre à quel point le gouvernement, actuellement en matière d’environnement, est complètement désorganisé», indique-t-elle.

«Pourquoi la CAQ n’a-t-elle pas demandé un BAPE avant, et surtout, pourquoi demander ce type de BAPE si ce n’est pas pour l’utiliser et profiter de la vue d’ensemble, finalement? Ce n’est que de la poudre aux yeux. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, ne veut pas réellement de vue d’ensemble et ses actions sont incohérentes. Cette façon de prendre des décisions à la pièce de la CAQ nous laisse croire à une totale désorganisation depuis trois ans, soit, depuis son arrivée au pouvoir. Les citoyens sont inquiets, et pourtant, la seule réponse qu’on leur donne aujourd’hui, c’est de leur passer un projet controversé dans la gorge.»

En plus de dénoncer la façon dont la CAQ a géré le dossier du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore, Isabelle Melançon dénonce l’absence du député Sébastien Schneeberger. «Je lance un avis de recherche. Il était où pendant tout ce temps? On ne l’a jamais entendu sur ce sujet-là. Il n’a jamais pris position. Il s’est caché pendant des années», soutient la députée libérale.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’elle critique le député de Drummond-Bois-Franc dans ce dossier. Elle lui a notamment reproché «d’abandonner les citoyens de Drummondville» en marge de l’étude des crédits budgétaires en avril dernier. «Aujourd’hui, il me donne raison sur ce que j’avais avancé à l’étude des crédits avec l’annonce de ce décret», mentionne-t-elle.

Rappelons que le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, sera à Drummondville ce jeudi pour rencontrer les élus municipaux et les médias locaux.

À lire aussi : Saint-Nicéphore : Québec donne le feu vert à Waste Management

Saint-Nicéphore : Drummondville réagit «avec surprise» au décret

Partager cet article