Pharmacie Maxim Fontaine, première à devenir carboneutre dans la région

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Pharmacie Maxim Fontaine, première à devenir carboneutre dans la région
L’équipe de Pharmacie Maxim Fontaine devant la voiture de livraison 100 % électrique. (Photo : Gracieuseté)

DÉVELOPPEMENT DURABLE. Pharmacie Maxim Fontaine de Drummondville, affiliée à la bannière Accès Pharma, est la première pharmacie de la région à devenir carboneutre afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Elle a obtenu la certification Pharmacie carboneutre, développée par Maillon Vert et Planetair, qui atteste que l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la succursale sera calculé et compensé.

La compensation nécessaire est de l’ordre d’environ 1000 $, la moyenne pour un commerce de proximité de la sorte. Ainsi, la pharmacie compensera ses émissions de GES en investissant dans un portefeuille de projets certifiés «Gold Standard». Également, pour chaque tonne compensée, une contribution est versée à Conservation de la Nature Canada (CNC) afin de financer des projets de protection et de restauration d’habitats naturels sensibles au Québec. Ces derniers se trouvent dans les régions des Cantons de l’Est, de la Montérégie, des Laurentides, de la Gaspésie, de Chaudière-Appalaches, de Montréal, de même que dans l’archipel d’Hochelaga dans le fleuve Saint-Laurent.

De multiples initiatives écoresponsables

Pour la succursale de Drummondville, cette certification constitue une suite logique du parcours d’accompagnement Pharmacie éco+responsablesMC avec l’organisme Maillon Vert. De fait, plusieurs initiatives ont été entreprises par le pharmacien-propriétaire Maxim Fontaine et son équipe depuis cet engagement. Recyclage, compostage, livraison en voiture électrique et réduction des sacs de plastique ne sont que quelques exemples. La succursale située à même le Walmart parvient à revaloriser 80 % de ses déchets, soit près de six tonnes de matières par année.

«Cela veut dire que 20 % des matières vont à l’enfouissement. C’est excellent, car la normale pour une telle entreprise est environ 60 % de déchets valorisés, souligne Margot Schleich, consultante en développement durable à Maillon Vert. On a mis en place le maximum de choses pour aller le plus possible vers le zéro déchet, que ce soit par la voie du recyclage ou du compostage, notamment. D’ailleurs, cette pharmacie a été l’un des premiers commerces de Drummondville à mettre en place le compost dans le cadre d’un projet-pilote».

«On a beaucoup fait de démarches jusqu’à maintenant du point de vue recyclage. Avant cette année, nous n’avions pas accès au recyclage, donc avec la collaboration de Maillon vert, ç’a fait du bien. On a 22 emplacements dans la pharmacie. Aussi, tous les contenants en plastique qu’on remet aux clients sont recyclables. Il est possible de les rapporter pour les remplir à nouveau, mais avec la pandémie, c’est en suspend. En ce qui a trait aux médicaments périmés rapportés entre autres par les clients, un premier tri est fait sur place, c’est-à-dire qu’on met dans le bac vert ce qui est recyclable. Pour ce qui est des capsules, des comprimés et des injectables, on fait le tri aussi avant qu’une compagnie autorisée les récupère afin d’en disposer d’une façon réglementaire et sécuritaire», renchérit Janel Cousineau, assistante technique en pharmacie-chef à Accès Pharma Maxim Fontaine.

Maxim Fontaine, pharmacien-propriétaire. (Photo gracieuseté)

Soulignons que la succursale de Drummondville est également la première pharmacie de la bannière Accès Pharma au Québec à obtenir la certification.

«Dans les prochaines années, on va pouvoir faire plus. On souhaite diminuer davantage la quantité de sacs de plastique, regrouper les livraisons, suivre des formations sur le recyclage, etc. De plus, plusieurs employés ont commencé le covoiturage. On s’organise donc pour planifier les horaires en conséquence. C’est un autre petit pas. C’est un travail continu et surtout, un travail d’équipe. Maxim est propriétaire depuis quatre ans. Le développement durable faisant partie de ses valeurs, c’était important d’obtenir cette certification. Tout le monde a embarqué à 110%. C’est une fierté. Maintenant, la suite dépend du facteur humain : tout le monde doit continuer à faire son effort», conclut Mme Cousineau.

De grands pas

• 80 % des matières sont recyclées ou valorisées, soit 5,8 tonnes de matières diverses;

  • Plusieurs kilos de médicaments périmés détruits de façon sécuritaire;
  • 50 000 sacs de plastique en moins au dépotoir par année. Les profits de chaque sac vendu au coût de 5 cents sont remis à Opération Enfant Soleil;
  • 100 % des fioles sont écoresponsables et fabriquées au Québec;
  • 5000 litres d’essence par an, soit environ 11 tonnes de gaz à effet de serre sont sauvés grâce au véhicule de livraison 100 % électrique;
  • Optimisation des parcours de livraison.
Partager cet article