L’Escouade-Ados est de retour cet été

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’Escouade-Ados est de retour cet été
Les entrepreneurs de l'Escouade-Ados. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

TRAVAIL ÉTÉ. La Coop initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Escouade-Ados entre officiellement en service pour l’été. Pas moins de 14 jeunes entrepreneurs offriront leurs services à la communauté, allant du gardiennage à l’entretien ménager.

«Escouade-Ados est un groupe de jeune de 12 à 15 ans qui veut vivre une première expérience de travail. Pour ce faire, ils créent l’entreprise Escouade-Ados. Dans cette entreprise-là, ils vont faire des contrats, soit en tonte de pelouse, gardiennage, entretien ménager ou paysager, tâches administratives, etc. Ils vont aussi travailler en comité pour développer leur entreprise», explique Florence Baril-Lemire, coordonnatrice de la CIEC.

Les entrepreneurs en herbe devaient choisir entre trois comités, soit celui de marketing, des ressources humaines et de comptabilité. «C’est pédagogique avant tout. Oui, ils vont faire de l’argent cet été avec les contrats, mais il y a beaucoup d’heures bénévoles qui vont donner dans les comités pour développer leurs apprentissages», soutient Zoé Crête, coordonnatrice de la CIEC.

Les adolescents ont traversé un processus de sélection rigoureux, question de vivre une expérience complète. «On a eu des entrevues de groupe qui se sont passées en ligne cette année. On a réussi à faire deux petits groupes d’une heure. On a pu voir comment ils étaient. Par la suite, on a fait des entrevues individuelles. On a sélectionné quelques personnes», raconte Florence Baril-Lemire.

Des acteurs de la région s’impliqueront dans le parcours des entrepreneurs. «Des entrepreneurs de Drummondville viennent donner des petites formations sur le service à la clientèle, par exemple. On avait une graphiste par rapport au marketing», amène-t-elle.

L’enthousiasme et la fierté se lisaient sur tous les visages, lors de la présentation officielle des participants, mardi, en conférence de presse. «Cette expérience va m’aider à remplir mon CV, vu qu’on a plusieurs formations. C’est très bon pour une première expérience de travail. J’ai vraiment hâte de commencer», témoigne Jérôme Murray, un jeune homme de 14 ans qui s’occupe du comité de la comptabilité.

«Pour moi, c’est important de découvrir de nouvelles choses. Travailler, ça me permet de me donner une meilleure idée pour plus tard pour voir ce que j’aime et dans quoi je suis bon», soutient le président de l’Escouade-Ados Kaleb Fortin, 13 ans.

Des rencontres humaines

Escouade-Ados est aussi une expérience humaine significative. «Ça fait du bien aux jeunes de se faire de nouveaux amis. Ils sont 15 jeunes qui ont le même objectif : travailler cet été. Ils ont souvent la chance de travailler en équipe. Ça leur apporte beaucoup de plaisir. Ça leur permet de tisser des liens», exprime Florence Baril-Lemire, en rappelant que l’édition de l’année dernière a été annulée à cause de la pandémie.

Pour tous ceux qui désirent faire appel aux services des entrepreneurs, composer le (819) 314-5361. Les jeunes se feront un plaisir de répondre aux demandes, en fonction de leurs compétences respectives.

Précisons que l’initiative est en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Drummond.

Partager cet article