Quatre incontournables pour la saison du rosé!

Marie-Michèle Grenier
Quatre incontournables pour la saison du rosé!
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Bien qu’on ne devrait pas avoir peur de le consommer à l’année, peu importe la saison, le rosé évoque toujours le beau temps dans l’esprit des consommateurs. Voici quatre suggestions pour faire des provisions pour la terrasse.

Planeta 2020, Sicilia (Code SAQ : 12818361   16,95 $)

Nero d’Avola et syrah sont les cépages qui composent cette cuvée italienne à la robe d’une teinte rose pâle. Le nez dévoile des notes de melons, de fleur d’oranger et de petits fruits des champs. Charmeur et accessible, il est doté d’une bonne longueur, accentuée d’une pointe minérale en finale. J’ai toujours bien aimé ce rosé offert par la maison Planeta en Sicile. À ce prix, c’est une valeur sûre! Accompagnez-le d’une salade aux crevettes grillées.

(Gracieuseté)

Valdemar 2020, Conde Valdemar, Rioja (Code SAQ : 12217821   14,95 $)

Vendu sous la barre des 15 $ et disponible en très grande quantité, ce rosé sera un atout à garder en liste pour vos emplettes de dernière minute. Un choix facile et honnête qui devrait plaire à tous les palais. Issu principalement du grenache, complété par un peu de viura et de mazuelo, ce rosé espagnol offre un bouquet aux arômes expressifs de mûres, de cerises et de fleurs séchées. Un beau passe-partout qui conviendra autant pour l’apéro, le pique-nique ou le BBQ.

Yalumba 2020, The Y Series, South Australia (Code SAQ : 14676554   15,95 $)

(Gracieuseté)

Certains professionnels de l’industrie du vin ne voient pas l’intérêt de faire du rosé avec du sangiovese. Sans doute parce que ce cépage donne de biens meilleurs résultats lorsqu’il est vinifié en vin rouge. Qui plus est, cette cuvée est élaborée en Australie, alors que la terre de prédilection du sangiovese est l’Italie. Néanmoins, ce rosé rejoindra un grand nombre de consommateurs avec ses légers accents floraux et ses saveurs de jujubes à la framboise. Certes charmeur, facile et contenant un peu de sucre résiduel, mais il ne tombe pas dans la caricature comme bien d’autres rosés. Croquant et désaltérant pour les chaudes journées passées au bord de la piscine.

(Gracieuseté)

Château de l’Escarelle 2020, Coteaux Varois en Provence (Code SAQ : 14678373   19,95 $)

Vos réserves de rosés ne seraient pas complètes sans y ajouter un classique provençal! La Provence est la première région de France dans la production de rosé et elle y consacre 89% de sa production. Issu de l’agriculture biologique, le Château de l’Escarelle est droit et délicat. Fleurs blanches et baies des champs au nez, juteux et sec en bouche, il a tout ce dont on s’attend d’un bon rosé. Il sera excellent à la table, accompagné d’un bon filet de saumon et d’une sauce vierge.

Partager cet article