Des subventions ont permis à la Maison des arts de garder le cap

Des subventions ont permis à la Maison des arts de garder le cap
Maison des arts de Drummondville.

CULTUREL. C’est le mercredi 16 juin 2021 que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Corporation de la Maison des arts Desjardins Drummondville. L’année 2020, définitivement marquée par la pandémie, a été l’occasion idéale pour se développer au niveau humain.

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, s’exprime d’entrée de jeu à cet égard : «Il est vrai de dire que l’année 2020 nous aura brusquement sortis de notre cadre habituel et amenés à revoir totalement nos façons de faire, de penser, d’agir et ce, très rapidement et dans un contexte complètement nouveau et parfois déstabilisant.

Tous les secteurs de la Corporation, sans exception, ont vécu ce chambardement majeur qui a demandé une capacité d’adaptation hors du commun. Ce qui ressort de cette année extraordinaire, c’est définitivement l’aptitude de l’équipe de se relever, mais surtout, sa volonté indéniable de préserver le lien, fragilisé, avec les publics, les producteurs, les agents, les artistes et les organismes culturels. Sur tous ces plans, nous pouvons définitivement dire mission accomplie».

Ressources financières : une année d’adaptation

Malgré huit mois d’inactivité, la Maison des arts affiche un bénéfice net de 330 808 $, comparativement à 504 680 $ en 2019. Somme toute, la Corporation s’en tire bien avec un chiffre d’affaires de 2 971 250 $. Rappelons que ce dernier se situait à 6 185 915 $ en 2019 et à 5 152 921 $ en 2018.

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, explique la nature de ce bénéfice net : «Pour une année normale de diffusion, les revenus autonomes représentent en moyenne 80 % des revenus totaux. En cette année toute spéciale, nous enregistrons seulement 20 % de revenus autonomes. Le montant du bénéfice net est donc ici directement lié aux subventions octroyées à la Corporation par les gouvernements afin de lui permette de passer au travers de la crise.

En 2020, la Maison des arts s’est qualifiée pour la subvention salariale d’urgence du Canada pour un montant de 424 830 $ et un fonds d’urgence de 11 000$ a également été obtenu de Patrimoine canadien. Au niveau provincial, la Corporation a vu son montant de subvention à la mission du Conseil des arts et des lettres du Québec être bonifié de 515 701$, une importante indexation pouvant être répartie sur 2 années fiscales, dont un montant de 257 851$ qui a été comptabilisé en 2020. Le financement habituel a également été obtenu de la Ville de Drummondville. Ces montant ont définitivement permis de maintenir le bateau à flot et de prévoir la relance adéquatement».

Des opportunités

L’année 2020 s’est avéré comme étant un bal effréné des reports, des annulations et du calendrier de programmation totalement déconstruit et balayé vers l’avant. Qu’à cela ne tienne, plusieurs initiatives ont été réalisées au cours de ces 12 mois.

Maintenant que les activités de diffusion ont repris à la fois sur la scène ainsi qu’à la Galerie d’art Desjardins, c’est avec un regard lucide que la Corporation se tourne vers l’avenir.

La pierre angulaire de la reprise des activités se situe définitivement au niveau du retour des publics, les habitudes de consommation des arts et de la culture demeurant en constante mouvance depuis les derniers mois. L’agilité sera le maître mot afin de conquérir les publics hésitants et de retrouver les plus fidèles dont la présence demeure timide à ce jour.

Le maintien d’une réelle pluridisciplinarité dans le calendrier de programmation, le renouvellement des ententes de partenariats et le développement de tout un volet de diffusion virtuel, notamment avec la nouvelle plateforme de contenu numérique ublo.tv, seront aussi priorisés.

Le conseil d’administration de la Corporation a été un élément phare de cette année pandémique. Il va sans dire que tous les membres souhaitent ardemment que la Corporation, qui était en plein déploiement, retrouve son autonomie et reprenne son rythme de développement si distinctif. C’est définitivement dans cette optique que nous abordons les prochains mois.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres pour la prochaine année financière ont été nommés, selon les modalités suivantes : 4 administrateurs issus du domaine des arts, 4 administrateurs issus du milieu des affaires et 2 administrateurs issus du milieu municipal.

Le comité exécutif est formé de Réjean Bergeron à la présidence, Jean-François Houle comme vice-président, Yves Grondin au titre de secrétaire et Mykael Martel agit comme trésorier. Le conseil d’administration est complété de Claudine Brouillard, Maryse Galarneau, Davy Gallant, Daniel Gauthier, Émilie Grandmont-Bérubé et Julie Lambert qui agissent comme administratrices et administrateurs. (LT)

Partager cet article