Vers une meilleure cohabitation avec les castors

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Vers une meilleure cohabitation avec les castors
L’étang Canards Illimités, aussi appelé marais Drummond, a une longueur de 1,25 kilomètre. Cette photo a été prise avant les travaux.  (Photo : Photo : Gracieuseté - Bertrand Moreau)

ENVIRONNEMENT. Concédant que le barrage du marais Drummond supportait un niveau trop élevé d’eau depuis certainement plusieurs années, le gestionnaire de l’équipe de restauration pour Canards Illimités, André Michaud, informe qu’une toute nouvelle structure devrait être aménagée en 2021, pour permettre une meilleure cohabitation avec la faune.

«On travaille avec la Ville de Drummondville dans ce dossier», a indiqué M. Michaud, en précisant que le projet en est à l’étape du montage financier.

Depuis que la structure actuelle a été construite au marais, soit depuis plus de vingt ans, la réglementation entourant la sécurité des barrages a été modifiée au Québec. Dans le jargon un peu plus technique, l’infrastructure qui est aujourd’hui en place est classée «à forte contenance». Canards Illimités souhaite la modifier pour un barrage «à faible contenance».

«Qui dit forte contenance, dit niveau de responsabilité plus élevé. On va donc regarder les conclusions de l’étude qui a été faite sur la sécurité de cette infrastructure-là et, si c’est possible, on va le déclasser et l’enregistrer comme étant à faible contenance. Nous allons donc avoir moins d’obligations et moins de coûts d’entretien. Tout cela va se faire en nous assurant de maintenir un marais de qualité pour la faune», a ajouté M. Michaud.

En clair, Canards Illimités souhaite aménager un barrage à partir duquel il sera plus aisé de contrôler le niveau de l’eau compte tenu de la présence des castors.

«L’ouvrage de retenue d’eau qu’on voudrait nous permettra de mieux cohabiter avec les activités de cet animal bien que celui-ci va toujours chercher à le bloquer pour faire augmenter le niveau d’eau. Il fait ça pour découvrir de nouveaux territoires dans son habitat», a-t-il expliqué, en ajoutant que le marais devrait idéalement être composé de 50 % d’eau et de 50 % de végétation de type quenouille.

Par ailleurs, André Michaud n’a pas hésité à faire un mea culpa à l’égard du manque de communication entourant les travaux du 23 juin dernier, qui ont soulevé l’ire de nombreux citoyens. «Nous avons sous-estimé l’impact sur les gens», a-t-il admis.

Propriétaire du territoire de l’étang-marais puis de la majeure partie de la Forêt Drummond depuis 2018, la MRC de Drummond espère finalement qu’un plan d’action sera élaboré en vue des travaux à venir.

«Il y a eu une intervention la semaine dernière parce qu’il y avait trop d’eau à cet endroit-là, a informé Jean Dufresne, conseiller en communication. Mais ça ne s’arrêtera pas là, car le niveau est souvent trop haut. D’autres travaux seront nécessaires, mais pour la suite des choses, il faudra que les parties au dossier, soit la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et Canards Illimités, se parlent pour se doter d’un plan de match cohérent, et ce, pour s’assurer que les travaux soient effectués de la meilleure façon possible, en tenant compte de la biodiversité en place.»

Rappelons qu’en mars dernier, la MRC de Drummond a confirmé un investissement de 307 000 $ pour la protection des milieux naturels dans le parc régional de la Forêt Drummond.

À lire aussi : Des travaux effectués dans un marais de 1,25 kilomètre soulèvent la grogne

Partager cet article