COMMUNAUTÉ. À la suite de travaux entamés à l’automne 2020, la Ville de Drummondville a mis à jour sa politique municipale des aînés, lancée en 2015.
Servant de guide à l’implantation du plan d’action dans le milieu, les six orientations retenues pour la politique sont : favoriser la participation et l’inclusion sociale; faciliter l’accès à l’information; adapter les services et les infrastructures; reconnaître la diversité des personnes aînées; travailler en concertation et susciter l’implication des acteurs communautaires, institutionnels et économiques.
Le plan d’action, dont les travaux s’échelonneront sur quatre ans, aiguillera toutes les actions qu’entreprendra la Ville de Drummondville pour le mieux-être des aînés. De plus, plusieurs actions seront réalisées avec les différents partenaires de la Ville. Le plan d’action aborde neuf grands thèmes, à savoir habitat et milieu de vie; transport et mobilité; espaces extérieurs et bâtiments; participation sociale; respect et inclusion sociale; loisirs; communication et information; santé et services sociaux et sécurité.
«Nous sommes très fiers de créer un milieu de vie inclusif qui répond aux besoins des aînés. Drummondville offre des services adaptés et met à disposition de la population des infrastructures favorisant le vieillissement actif et l’épanouissement de tous les citoyens», souligne le maire de Drummondville, Alain Carrier.
«En ayant à cœur le sentiment d’appartenance et le bien-être de nos aînés, nous démontrons l’importance, par cette approche consultative, que la Ville accorde aux conditions de vie favorables des personnes aînées de notre communauté. Cette mise à jour vient répondre à leurs réels besoins et nous pouvons ainsi nous assurer de proposer des services et des ressources harmonisés», affirme Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12, déléguée aux aînés et présidente du comité de pilotage MADA.
Ce processus permettra le renouvellement de la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Rappelons que la Ville est reconnue MADA depuis 2009 et qu’elle adhère au concept du vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé et par le gouvernement du Québec.
Comité de pilotage MADA
Le comité de pilotage est formé d’élus et de représentants des personnes aînées et des organismes du milieu qui œuvrent auprès d’eux dans des domaines variés : loisirs, saines habitudes de vie, santé et services sociaux, habitation, bénévolat, etc. À partir du portrait statistique des aînés, du recensement des services et des ressources du milieu, mais surtout des consultations, ce groupe de travail a réalisé une réflexion et une analyse qui se sont concrétisées par une politique mise à jour et un plan d’action également renouvelé.
Consultation citoyenne
Étape incontournable de la démarche MADA, les personnes aînées ont été invitées à participer à une consultation mise en place à l’automne 2020 et à l’hiver 2021. Cette consultation citoyenne est très importante puisqu’elle permet l’analyse des besoins basés sur le point de vue des aînés. Pour y arriver, trois types de consultations ont été effectués afin de rejoindre un maximum d’aînés tout en tenant compte des contraintes liées à la pandémie : groupes de discussion, sondage en ligne et papier, ainsi que des entrevues téléphoniques individuelles.
Grâce à cette variété de modes d’expression, 133 aînés ont été rejoints, ceux-ci étant représentatifs de l’ensemble de ce groupe de la population (âge, sexe, lieu et type de résidence, niveau d’autonomie, etc.). Pour chaque type de consultation, les aînés se sont exprimés sur les neuf champs d’action prévus dans la démarche MADA. Leur expression a été au cœur des travaux des membres du comité de pilotage.
Les aînés drummondvillois
Les plus récentes données du recensement de 2016 démontrent que la tranche d’âge des 65 ans et plus représentait 20,1 % de la population drummondvilloise, soit 15 455 personnes pour une population établie à 75 425 citoyens à ce moment. Selon les perspectives démographiques, la cohorte des aînés passera à une proportion de près de 31 % en 2036. De plus, on estime que 27 % des 65 ans et plus et 62 % des 85 ans et plus de Drummondville sont touchés par des incapacités modérées ou graves. Les principales incapacités sont, en ordre décroissant : agilité, mobilité, audition, mémoire et vision. D’où l’importance d’adapter les infrastructures et les activités de la communauté aux besoins des aînés d’aujourd’hui et de demain. (CGM)