Des commerçants reconnaissants

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Des commerçants reconnaissants
La campagne «Ça va bien acheter à Drummondville» se poursuit jusqu’au 15 août ou jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles. (Photo Deposit)

ACHAT LOCAL. Les commerces participant à la campagne «Ça va bien acheter à Drummondville» sont unanimement reconnaissants du programme mis en place par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Ville de Drummondville. Ceux-ci y voient une occasion de se faire connaître par une nouvelle clientèle lors d’une période où l’achat local n’a jamais autant été mis de l’avant.

Directrice du cinéma Capitol, Annie Hamel ne pouvait que se réjouir des succès de la campagne, qui semble faire des jaloux ailleurs au Québec. «Il y a six cinémas RGFM dans différentes régions et il n’y a pas de programmes de ce genre dans les autres villes. Ils sont très envieux de la campagne que nous avons ici. Drummondville se démarque beaucoup de cette façon. Ils nous trouvent très chanceux. C’est une initiative vraiment bénéfique pour Drummondville», a-t-elle mentionné.

Même son de cloche pour la boutique Studio Vélo qui y voit déjà plusieurs bénéfices à long terme. «On est vraiment reconnaissant de l’implication de la SDED, de Desjardins et de tous les autres acteurs qui ont été engagés dans ce projet-là. En tant que commerçant, on est très content d’avoir ce petit coup de pouce. Je pense que ça fait en sorte que beaucoup de gens se sont rendu compte qu’ils avaient avantage à acheter local. Ça crée aussi un premier contact pour certaines personnes avec les commerces», a indiqué le propriétaire Félix-Antoine Huard.

La direction de la Maison des arts Desjardins se montre elle aussi heureuse de pouvoir bénéficier de ce genre de campagne dans la situation actuelle. «On remercie la Ville de Drummondville et la SDED de cette initiative-là qui est grandement appréciée. Elle permet une relance importante. C’est totalement une chance que Drummondville a avec cette campagne. Nous avons reçu des commentaires élogieux pour la Ville et la SDED de nos collègues diffuseurs à l’extérieur de Drummondville qui étaient un peu jaloux», a souligné Amira Habashi, directrice des communications et du marketing à la Maison des arts.

Un coup de pouce

Ce coup de pouce représente aussi un pas de plus fait vers la relance économique qui indique la fin de la pandémie. «Ça amène un achalandage qu’il n’y aurait peut-être pas eu sans la campagne. Ça a peut-être incité des gens à acheter dans la région. C’est très plaisant de pouvoir faire partie de ce genre de projet», a, pour sa part, commenté Julie Labonté, co-propriétaire de BBQ Labonté.

«Pour nous, ça nous donne une bouffée d’air et beaucoup de confiance envers ce qui s’en vient. C’est une campagne qui était censée durée deux mois et c’est déjà tout vendu. Les bons d’achat amèneront un achalandage dans les établissements où ils ont été achetés. Je suis persuadée que ça va ramener les gens au cinéma. Les gens ont répondu présents et je crois qu’ils sont prêts à aller de l’avant», a complété Mme Hamel, la directrice du Capitol.

De plus, les organisateurs de la campagne ont fait une preuve de proactivité qui a été remarquée par les commerçants. «C’est une belle action qui a fait en sorte que Drummondville s’est démarquée des autres villes. Je pense que le fait d’être les premiers à faire un programme de même démontre une belle initiative de la Ville est ses partenaires», a ajouté M. Huard de Studio Vélo.

Bonification

Alors que l’objectif initial a été atteint en près d’une semaine, la Ville de Drummondville, la Caisse Desjardins de Drummondville et la MRC de Drummond ont décidé de bonifier la campagne en cours. Les trois entités ont respectivement injecté de nouveaux montants de 150 000 $, de 50 000 $ et 10 000 $ dans le cadre d’une seconde phase. Au bout du compte, c’est un montant de plus d’un million de dollars qui sera investi dans l’économie locale.

D’ailleurs, des commerces s’ajoutent aussi à la liste, portant ainsi le total à 123 dans la région. Il s’agit également de la plus importante campagne du genre à avoir été lancée sur la plateforme La Ruche.

Rappelons que la campagne «Ça va bien acheter à Drummondville» permet aux consommateurs de se procurer des bons d’achat, dont la valeur excède leur prix, qui pourront être échangés dans les commerces participants dès le mois de septembre.

Partager cet article