Luc Camirand succède à Christian Gaudreault à la tête de l’AHMD

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Luc Camirand succède à Christian Gaudreault à la tête de l’AHMD
Luc Camirand. (Photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Luc Camirand a été élu par acclamation à la présidence de l’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 8 juin dernier. M. Camirand succède ainsi à Christian Gaudreault qui a été à la tête de l’organisation ces quatre dernières années. Celui-ci arrive en poste avec l’objectif de poursuivre le travail déjà amorcé.

Luc Camirand arrive à la présidence fort d’une longue expérience au sein de plusieurs organismes de sports mineurs. Il a déjà occupé le poste de vice-président technique pour l’AHMD pendant quelques années sous l’ancienne présidente Lise Lemaire. Ces deux dernières années, il a occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe midget (M18) AA avec laquelle il a remporté le championnat provincial de la coupe Dodge en 2019.

Le nouveau président n’a pas eu trop de difficulté à prendre cette décision, lui qui est aussi un jeune retraité. «Lorsque Christian Gaudreault a décidé de ne pas revenir comme président, j’ai déposé ma candidature puisque j’avais du temps à offrir. Ce que je fais, c’est un retour d’ascenseur pour les jeunes. Il y a des gens qui se sont occupés de moi quand j’ai pratiqué différents sports dans ma jeunesse. Je le fais pour donner aux jeunes du hockey mineur de qualité», a déclaré M. Camirand.

Luc Camirand entend suivre le chemin déjà tracé par son prédécesseur avec qui il croit partager plusieurs traits de personnalité.

«Nous sommes deux hommes qui pensent à peu près de la même façon. Christian est une personne honnête avec qui il n’y a pas de gris, c’est noir ou blanc, et c’est la même chose avec moi. J’essaie d’éviter les zones grises, c’est le pire endroit où l’on peut se positionner. Je suis conscient que parfois ça peut être difficile à entendre, mais la vérité est toujours mieux que le mensonge. Je veux donc continuer ce que Christian a entrepris ces quatre dernières années, il a fait du bon travail. J’ai travaillé durant la dernière année avec lui au sein du conseil d’administration. Je veux qu’il y ait une continuité avec ce qu’il a fait. S’il y a des changements à apporter avec de meilleures idées, c’est certain qu’on voudra les mettre en place», a poursuivi celui qui réside à Saint-Edmond-de-Grantham.

Service professionnel

Luc Camirand a longtemps travaillé comme représentant pour Honda Canada. Il considère que cette expérience lui permettra d’effectuer le meilleur travail possible dans son nouveau poste à l’AHMD.

«L’objectif premier, dans mon cas, est de donner un service professionnel. Je veux m’assurer que tout est en ordre, que tout est fait de façon honnête, que rien qui n’est fait par l’association ne puisse porter à la confusion ou des doutes auprès des gens et m’assurer que les jeunes s’amusent en premier lieu. Le hockey est pour moi, à la base, un jeu. C’est un sport fait pour avoir du fun et pour que les jeunes s’amusent», a-t-il commenté.

Le plus grand défi de l’AHMD sera de lancer une nouvelle saison dans un contexte où peu de hockey a été pratiqué ces derniers mois. «Au niveau financier, l’association se porte très bien, ce n’est pas un problème. La seule chose qu’il faut rehausser est de s’assurer que les gens reviendront. C’est une crainte après deux ans lors desquels on a été martelés par cette fameuse COVID. Où en est le désir des jeunes de jouer au hockey? C’est ce qu’on veut savoir et c’est là-dessus que nous travaillerons. On a eu un aperçu lorsque nous avons pu reprendre des activités à la fin de la dernière saison. Il y avait eu une bonne réponse des gens, même si ce n’étaient que des pratiques», a ajouté le président.

Luc Camirand entend d’ailleurs tenir au courant les membres de l’AHMD de toutes les nouvelles à l’aide des différentes plateformes de diffusion de l’organisme.

L’un des premiers dossiers à régler pour le nouveau conseil d’administration de l’AHMD concerne certains contrats de commandites qui sont arrivés à échéance. Il s’agira d’une priorité pour l’association surtout s’il faudra trouver de nouveaux partenaires.

En plus de Luc Camirand, Érick Bernier comme vice-président récréatif, Éric Timmons comme vice-président finances et Enrico Marcoux au poste de vice-président technique ont également été élus au conseil d’administration de l’AHMD.

Partager cet article