«La région se positionne avantageusement bien» – Yanick Gamelin

Jean-Claude Bonneau
«La région se positionne avantageusement bien» – Yanick Gamelin
Yanick Gamelin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Faire du tourisme sans parcourir des centaines de kilomètres, voilà un choix écoresponsable et très tendance en 2021. Cet été, Tourisme Drummond propose d’explorer les lieux d’intérêt se trouvant à deux pas de chez soi ou de retourner voir ses endroits de prédilection situés à proximité.  

Même si la Santé publique et le gouvernement du Québec permettent maintenant de se promener à la grandeur de la province, il y a de grands avantages, selon Tourisme Drummond, à planifier ses prochaines vacances estivales dans la région et à remettre, peut-être à l’an prochain, un petit tour en Gaspésie, aux Iles de la Madeleine, dans les régions de Charlevoix, de la Côte-Nord et des Laurentides ou encore, pour les habitués des plages souvent bondées, des états du Sud ou du Nouveau-Brunswick.

Alors, que ce soit en solo, en couple ou en bulle familiale, il est possible de notamment de planifier une tournée de toutes les attractions locales et régionales qui piquent sa curiosité depuis déjà un bon bout de temps.

En respectant les consignes de la Santé publique du Québec, il est facile, sécuritaire et peu coûteux de passer des moments divertissants à souhait au Centre-du-Québec et d’éviter la cohue de certaines destinations.

Des passeports attraits

C’est notoire, à Drummondville, on aime recevoir comme nulle part ailleurs. Pour Yanick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville, la région pourrait d’ailleurs devenir une référence.

Arbre en arbre.
Photo Gracieuseté

«Cette année, pour stimuler le tourisme, le gouvernement du Québec a décidé de subventionner des passeports multiactivités en collaboration avec ÉAQ (Événements Attractions Québec). Dès que la décision du ministère du Tourisme a été annoncée, laissez-moi vous dire qu’à Tourisme Drummondville, on s’est mis en mode grand V. On a concocté des passeports en fonction de ce que la clientèle veut, ce toujours en étroite collaboration avec nos partenaires et nos entreprises régionales».

Il poursuit : «Dans notre plan d’action, nous voulions intéresser tous les Québécois à visiter ou revisiter notre région et à découvrir les attraits de la grande MRC de Drummond. Par un travail méticuleux, nous avons réussi à peaufiner une trentaine de passeports attraits, des passeports qui touchent la famille, la culture, le sport, l’agrotourisme, etc. Et ce qui est aussi fort intéressant, c’est que nous avons réussi à mettre sur pied des passeports en s’associant avec d’autres régions.

Depuis qu’ils ont été lancés publiquement, ces passeports attraits connaissent beaucoup de succès. Nos ventes ont doublé comparativement à l’an dernier. Il est vrai qu’avec des économies de 40 $ à 60 $ pour quatre activités, ça devient plus qu’intéressant.

Parmi les passeports attraits disponibles, il y a ceux du Village québécois d’antan, de Bioterra Spa santé urbain, d’Arbre en arbre, du Théâtre de la Dame de Cœur, du Musée des Abénakis, du Club de golf Le Drummond, du Centre de divertissement Laser Force, et autres.

Et étant donné qu’à l’été 2021, on veut inviter les amis, la parenté à Drummondville, on a encore innové. En plus des rabais en argent, Tourisme Drummondville offre de petits extras à l’achat de chaque passeport. Il s’agit du Bonus Drummondville. À l’achat d’un passeport attraits, l’acheteur recevra gratuitement une mini poutine originale directement de l’inventeur de la poutine, le Roy Jucep. De plus, à l’achat d’un passeport, le détenteur pourra bénéficier d’un rabais sur l’hébergement, soit 15 % sur le prix régulier dans les hôtels participants et 20 % de rabais pour un site ou un séjour en prêt-à-camper au Camping des Voltigeurs.»

De bonnes raisons

En plus des nombreux passeports attraits proposés par Tourisme Drummondville, la grande région est fort invitante pour plusieurs bonnes raisons.

Exposition Complètement animal au Musée de la photo.
Photo Gracieuseté

«Que ce soit pour les arts et la culture, les sports, les activités familiales, la restauration, la région se positionne avantageusement bien», renchérit Yanick Gamelin.

Toujours selon le directeur de Tourisme Drummondville, au niveau des arts et de la culture, la région offre de belles possibilités. À titre d’exemple, la Maison des arts Desjardins, dans le cadre de son théâtre d’été, proposera deux pièces de théâtre, soit «Des cailloux plein les poches» du 9 au 24 juillet et «Le curieux destin d’Marcel» du 30 juillet au 14 août. Ces pièces seront présentées les vendredis à 19 h et les samedis à 15 h et 19 h. Par ailleurs, à la Galerie d’art Desjardins, les personnes intéressées pourront admirer les œuvres de trois artistes, Maxim Burneau, Élysanne Tremblay et Zipertatou. Les visiteurs pourront également admirer les œuvres du musée à ciel ouvert et visiter les galeries d’art Axart du centre-ville et mpTrésart de Durham-Sud sans oublier le Musée de la photographie Desjardins qui pourrait s’avérer un coup de cœur, avec son exposition ¨Un Musée complètement animal¨.

Sur le plan sportif, la région invite les amateurs de golf sur trois magnifiques terrains à normale 72, soit le Club de golf de Drummondville, le Drummond Saint-Majorique et le Hériot, de même que sur deux terrains de type exécutif, L’Émeraude et le Monty. Le parc des Voltigeurs offre quant à lui un parcours de disque-golf.

Plusieurs activités gratuites sont également possibles. La MRC Drummond attire les amateurs de vélo avec un réseau cyclable de plus de 200 kilomètres, dont un circuit en milieu urbain, la Route verte no 4 et un tracé dans le Parc régional de la Forêt Drummond. Les familles peuvent aussi profiter d’un circuit fort bien protégé en ville qui mène à la Plage Drummondville et au nouveau Parc Kounak, lequel est accessible par la traverse gratuite de la rivière Saint-François en ponton. Et parlant de rivière, la Saint-François offre neuf kilomètres de voie navigable pour les bateaux à moteur, de même que plusieurs endroits pour la pratique de la planche à pagaie, le kayak ou le pédalo.

Les amateurs de randonnée sont également bien servis avec la Promenade Rivia, le Boisé de la Marconi, le Parc régional de la Forêt Drummond, le parc du Sanctuaire. Quant aux automobilistes et motocyclistes, ils peuvent emprunter la route panoramique du Tour de la Saint-François, un circuit d’environ 200 kilomètres qui mène dans différentes petites municipalités de la région.

Le Village québécois d’antan. Photo Gracieuseté

Tout au long de l’été, il y aura également quelques événements qui sont à ne pas manquer, comme le fameux Festival de la poutine, le Pogo week, le Poutine Mania de même que les spectacles ambulants mis sur pied par la ville et qui auront lieu dans différents quartiers si la Santé publique donne son autorisation.

Alors, comme il est possible de le constater, il y a une foule de belles choses à découvrir dans la grande région de Drummondville.

«2021, c’est une année de redécouvertes. Les vacances estivales sont faites pour décrocher et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour parvenir à ses fins. Le Centre-du-Québec et Drummondville vous attendent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges», conclut Yanick Gamelin qui invite les gens à consulter le site web de Tourisme Drummondville et celui de la Ville de Drummondville pour faire le plein d’inspiration pour des sorties estivales mémorables.

 

Partager cet article