Des chantiers d’envergure s’achèveront cet été dans le milieu scolaire

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des chantiers d’envergure s’achèveront cet été dans le milieu scolaire
L'école D en construction. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Selon le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), l’été s’annonce «historique» alors que plusieurs chantiers d’envergure seront achevés. Dès la rentrée automnale, l’école D, le Centre Alessa du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et les classes modulaires à Jean-Raimbault et à la Poudrière ouvriront leurs portes à la population.

«C’est un été historique. Ça fait 15 ans que je suis au CSSDC et je pense que c’est la première fois qu’il y a autant de projets d’envergure qui ont décollé en même temps et qui vont être livrés en même temps», soutient Bernard Gauthier, directeur du Service des communications au CSSDC.

Les grandes fenêtres de l’école D qui permettent d’avoir une vue sur la forêt. (Photo: gracieuseté)

La construction de l’école D, située dans le quartier du Boisé-de-la-Marconi, avance sans anicroche. «On est toujours aligné pour la rentrée. On va être prêt à accueillir les élèves. Ça ne sera peut-être pas à 100% complété. Il restera peut-être à finaliser certains travaux. Il faut comprendre que pour nous, au niveau scolaire, c’est extrêmement difficile de tout faire avec les vacances de la construction, mais quand même, on y travaille fort», soutient le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.

Rappelons que la future école primaire sera écoresponsable et durable. Un système géothermique assurera la climatisation et le chauffage du bâtiment. L’école se distinguera en offrant un programme de musique aux élèves.

Le Centre Alessa

Les élèves du secteur de l’alimentation à l’école professionnelle Paul-Rousseau pourront bientôt bénéficier d’un nouveau pavillon sur la rue des Écoles. Le nouveau bâtiment communiquera de l’intérieur avec le Centre Saint-Frédéric (offrant les programmes de soins esthétiques et de coiffure) et le Centre Marcel-Proulx (offrant les programmes de santé).

Vue de la façade par le rue des Écoles.

Un comité a d’ailleurs été nommé au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau dans le but de trouver un nouveau nom, regroupant les trois pavillons. Le Centre Alessa a été l’option retenue. L’appellation désigne les trois secteurs : AL pour alimentation, ES pour soins esthétiques et coiffure et SA pour santé.

Les classes modulaires

Les classes modulaires à l’école secondaire Jean-Raimbault seront également achevées dans les prochains mois. Un léger retard est à prévoir à La Poudrière. «Il a fallu ajuster les phases de réalisation du projet pour se concentrer sur les classes. On veut avoir des classes pour accueillir nos élèves. Pour ce qui est des locaux d’enseignants et professionnels, on devra trouver des solutions temporaires d’ici là», explique M. Maltais.

Selon M. Gauthier, le retard est lié au manque des matériaux de construction. «Chaque fois qu’on se lance dans des projets d’envergure comme ceux-là, il peut arriver un retard de quelques jours ou quelques semaines», précise-t-il.

Relocalisation du CFER

Un peu plus loin, les travaux à l’école secondaire La Poudrière se termineront quant à eux vers la mi-août. Le nouvel aménagement permettra d’accueillir les élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), qui ont besoin d’un milieu de vie et de développer un sentiment d’appartenance à une école, mentionne M. Gauthier.

En janvier 2020, les élèves ont dû quitter les locaux du CFER des Chênes, situés sur le boulevard Saint-Joseph, en raison d’un incendie. Selon le CSSDC, aucun retour n’est prévu jusqu’à nouvel ordre. Le dossier fait l’objet de démarches entre les assureurs concernés, avec les délais que cela implique.

Le centre de services scolaire travaille aussi à la réalisation d’autres projets, comme la construction de l’école à Saint-Lucien qui verra le jour en 2022.

La zone délimitée en rouge représente le terrain utilisé pour l’école secondaire.

L’école secondaire

Parallèlement, une nouvelle école secondaire sera construite dans le quartier de Saint-Nicéphore, plus précisément là où l’on retrouve un boisé derrière l’école l’Orée-des-Bois et le parc Boisbriand. «On va bientôt procéder à l’excavation pour les fondations. Ça va se faire dans les prochaines semaines», confirme M. Maltais.

Sur le site du Secrétariat du Conseil du trésor, il est inscrit que le projet est d’une valeur de 143,7 millions de dollars. «On n’a pas encore eu de lettre du ministère qui confirme le financement. Si vous allez sur le site du Conseil du trésor, vous allez voir une fiche comme quoi notre école secondaire est à l’étape de réalisation», soutient le directeur général avec confiance.

Ce dernier ajoute que des annonces officielles seront faites dans les environs du mois d’août et de septembre, dont la présentation des plans.

Partager cet article