Gabriel Forcier dirigera les gardiens des Estacades

Gabriel Forcier dirigera les gardiens des Estacades
Gabriel Forcier a été nommé entraîneur des gardiens des Estacades de Trois-Rivières. (Photo : Hockey Mauricie)

HOCKEY. Huit ans plus tard, Gabriel Forcier est de retour chez les Estacades de Trois-Rivières.

Ayant disputé trois saisons devant le filet de l’équipe, entre 2010 et 2013, Gabriel Forcier a récemment été nommé entraîneur des gardiens de but de la formation trifluvienne. Ces dernières années, le Drummondvillois de 25 ans occupait des fonctions semblables au sein de la structure intégrée des Estacades.

«Je suis vraiment excité de revenir là où j’ai joué pendant trois saisons et de coacher les meilleurs gardiens de 15 à 17 ans de la région. Je suis impatient de rembarquer dans la gang et de suivre l’équipe au quotidien, surtout que ça fait déjà quelques années que je ne joue plus», a exprimé Gabriel Forcier en commentant son retour au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, désormais connue sous le nom de Ligue de développement du hockey M18 AAA.

«Je vais maintenant pouvoir me concentrer sur seulement deux gardiens plutôt que sur plusieurs jeunes à la fois. Ça va me permettre de faire un suivi plus complet avec eux après chacun de leurs matchs», a ajouté l’ancien portier.

Le jeune entraîneur se décrit comme un véritable passionné de hockey. «Bien sûr, je suis d’abord un spécialiste des gardiens, mais peu importe l’aspect du jeu, j’aime ça en parler. J’aime ça m’impliquer dans toutes les sphères du hockey, même si je me concentre avant tout sur les gardiens. J’aime développer une bonne relation avec les joueurs et avoir du plaisir avec eux», a laissé entendre celui qui a étudié en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières et qui travaille désormais au sein du cabinet MNP.

Gabriel Forcier a fait partie de l’organisation des Voltigeurs entre 2011 et 2013. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Parmi ses mentors, Gabriel Forcier identifie Steve Mongrain, qui l’a dirigé à l’époque chez les Estacades et qui entraîne aujourd’hui les gardiens des Cataractes de Shawinigan. Ce dernier continue d’ailleurs de travailler occasionnellement avec les Estacades.

«Ce que j’enseigne à mes jeunes gardiens depuis quelques années, ça vient beaucoup de Steve. On applique la même ligne de pensée à travers toute la structure. La plupart des gardiens que je vais coacher dans le midget AAA, je les connais bien puisque je les ai déjà dirigés plus jeunes. C’est une belle continuité, comme une roue qui tourne», a-t-il expliqué.

Chez les Estacades, Gabriel Forcier travaillera aux côtés de l’entraîneur-chef Rémi Royer et de ses adjoints Yan-Cédric Gaudreault et Gabriel Boies.

«Je ne connaissais pas Rémi avant de le rencontrer, mais la chimie s’est vite installée entre nous. J’ai hâte que ça commence, surtout après l’année difficile que tout le monde vient de vivre», a-t-il lancé.

Choix de cinquième ronde des Voltigeurs de Drummondville en 2011, Gabriel Forcier a également appartenu aux Screaming Eagles du Cap-Breton et aux Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Après son passage avec les Estacades, le Drummondvillois a disputé trois saisons avec les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières, où il a évolué aux côtés de son frère, le défenseur Philippe Forcier. Il a accroché ses jambières en 2016.

Partager cet article