Francine Laplante et Nancy Hamel en vedette au centre de diffusion Axart

Francine Laplante et Nancy Hamel en vedette au centre de diffusion Axart
Une oeuvre de l'artiste Francine Laplante. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Les œuvres de Francine Laplante et Nancy Hamel (Nhi) seront exposées au centre de diffusion Axart de Drummondville, du 29 juin au 1er août, dans le cadre de l’exposition Prendre le temps et Natatorium.

Avec son exposition Prendre le temps, l’artiste drummondvilloise Francine Laplante illustre l’importance de ne pas se presser et d’accorder le temps nécessaire à ce que la vie nous offre. Des visites aux Mille-Îles et à Kamouraska, où l’artiste a pris le temps d’observer ce qui l’entourait, ont servi de déclencheur à son processus de création. Ses sources d’inspiration sont le fleuve et les petits villages qui longent les routes étroites et sinueuses. Amoureuse de la couleur, l’artiste crée ses paysages selon ses observations et ses souvenirs avec ce cœur d’enfant qu’elle a su conserver.

Prendre le temps d’observer

Francine Laplante s’inspire de la générosité de la nature. Son sens de l’observation est remarquable et nourrit son imaginaire. «Pour créer, j’ai besoin d’observer, de me poser quelque part et de ressentir. Il faut que je prenne le temps pour que la création mûrisse à l’intérieur de moi, pour me rapprocher de mes sentiments et les mettre sur la toile ensuite», explique l’artiste.

Une oeuvre réalisée par Nancy Hamel. (Photo: gracieuseté)

Natatorium de Nancy Hamel

Pour la série Natatorium, Nancy Hamel choisit d’explorer son amour pour l’eau en lien avec son hypersensibilité. À travers des autoportraits, elle évoque le côté réconfortant, paisible et loin du chaos du monde extérieur, d’un endroit où il est facile pour elle de se laisser aller. Avec les images abstraites qui sont complémentaires à la mise en scène, l’artiste traduit l’émotion qu’elle ressent. En somme, un berceau qui l’aide à valser la vie.

Une exposition collective des membres d’Axart est aussi en montre en juillet.

À propos d’Axart

Le public est invité à visiter les expositions au centre de diffusion situé au 219, rue Heriot à Drummondville. Les heures d’ouverture pour l’été, sont : mardi et mercredi de 12h à 17h, jeudi et vendredi de 12h à 21h, samedi et dimanche de 12h à 17h. (EL)

Partager cet article