La piste de Saint-Guillaume est méconnaissable

La piste de Saint-Guillaume est méconnaissable
La piste du Super Speedway de Saint-Guillaume a été remodelée. (Photo : tirée de Facebook)

STOCK-CAR. La piste de stock-car sur terre battue de Saint-Guillaume est méconnaissable. Après une saison annulée l’an dernier en raison de la pandémie, le Super Speedway lancera sa saison ce dimanche 27 juin.

À la tête du circuit depuis quelques mois, le promoteur Joël Brûlé a effectué d’importants travaux sur le tracé de la rue Saint-Joseph. L’ovale de 3/8 de mile a été complètement transformé.

«On a changé les angles dans les virages et on a élargi la piste de presque 24 pieds. Avant, il y avait beaucoup trop d’arrêts pendant les courses. Tous ces drapeaux jaunes tuaient le spectacle. En élargissant la piste, ça change complètement la dynamique. On devrait être capable de restreindre le nombre de drapeaux jaunes», a expliqué Joël Brûlé, en se disant convaincu que la qualité du spectacle s’en trouvera améliorée.

«On a essayé le nouveau circuit. C’est super rapide. On s’est même approché du record de tour. C’est super encourageant», a ajouté le nouveau promoteur.

Par ailleurs, des améliorations ont été apportées à certaines infrastructures, dont l’aire de restauration ainsi que les salles de bain.

«Ce n’était pas un luxe : l’endroit était à l’abandon. Tous ces travaux ont une seule raison d’être : on veut redonner de la valeur à l’expérience client», a indiqué Joël Brûlé.

Au total, ces travaux de rénovation sont évalués à 22 000 dollars. Le promoteur n’aurait toutefois pas pu parvenir à ses fins sans l’aide de plusieurs bons samaritains.

«Les gens de Saint-Guillaume ont leur autodrome à cœur. C’est un fleuron du village. Ils viennent m’offrir de l’aide sans que je ne leur demande rien. À toute heure du jour, ils débarquent ici pour me rendre service. C’est incroyable, je n’en reviens pas», a lancé Joël Brûlé.

«Grâce à leur aide, le site est méconnaissable et la qualité du circuit est géniale», a ajouté le passionné de courses.

Des courses chaque dimanche

Si tout se déroule comme prévu, le Super Speedway de Saint-Guillaume tiendra un programme de courses chaque dimanche soir, dès 18 h, jusqu’à la fin du mois de septembre. Chaque semaine, une classe différente sera en vedette. Pour le programme d’ouverture du 27 juin, la catégorie Sportsman sera à l’honneur.

La saison s’ouvrira ce dimanche 27 juin. (Photo : MFarlyPhoto)

«On va couronner le diable de Saint-Guillaume. Selon cette thématique, le gagnant va recevoir une bourse de 666 dollars. Sur le podium, il va porter la cape du diable. Lors du programme suivant, ce seront les Slingshot qui seront en vedette. On va alterner comme ça à chaque semaine. Chaque catégorie aura droit à une belle vitrine», a souligné Joël Brûlé, qui compare le spectacle offert à Saint-Guillaume à celui présenté dans la Ligue américaine de hockey tandis qu’il situe l’Autodrome Drummond à l’échelle de la Ligue nationale.

Pour l’instant, le circuit de Saint-Guillaume a reçu la permission d’accueillir 750 spectateurs. Certains assouplissements pourraient permettre d’augmenter la capacité d’accueil du site.

«On attend les derniers détails, mais à date, les choses sont claires et détaillées avec la Santé publique. Je n’ai pas voulu débuter la saison avant le 25 juin, car les contraintes étaient trop exigeantes pour nous. La logistique aurait été trop grande pour notre petite équipe», a expliqué Joël Brûlé.

Cette saison se conclura par le retour d’un véritable classique à Saint-Guillaume. Le fameux week-end Race Rock aura lieu les 11 et 12 septembre.

«Cette tradition s’était perdue au fil des ans, mais on veut la faire revivre. Le samedi soir, on va recevoir le groupe High Voltage, qui rend hommage à AC/DC», a précisé Joël Brûlé.

Partager cet article