Pierre Bergeron vivra l’expérience du hockey français

Pierre Bergeron vivra l’expérience du hockey français
Pierre Bergeron dirigera les Éléphants de Chambéry. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Pierre Bergeron se lance tête première dans l’aventure du hockey professionnel français.

Au cours des derniers jours, l’homme de hockey de Drummondville a été engagé par les Éléphants de Chambéry. Il agira comme entraîneur-chef de ce club évoluant dans la première division française.

«Cette option m’intéressait depuis un certain temps. J’ai même fait appel à un agent pour surveiller les débouchés de ce côté-là. Quand l’offre de Chambéry est arrivée, pour moi, c’était une évidence. C’est une super bonne organisation, très axée sur le développement», a expliqué Pierre Bergeron.

«Ils s’attendent à ce que je développe de bons jeunes hockeyeurs français. Ça cadre parfaitement avec ce que je fais dans la vie de tous les jours. Le fit est parfait, tant pour moi que pour eux. Ça s’est vraiment fait naturellement», a ajouté l’ex-défenseur de 34 ans, qui a délaissé ses fonctions d’entraîneur-adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda l’hiver dernier.

À l’image d’un club-école, les Éléphants travaillent conjointement avec les Brûleurs de loups de Grenoble, qui évoluent en Ligue Magnus. «L’organisation ne vise pas nécessairement de monter à l’échelon supérieur. L’objectif primaire, c’est de développer de bons joueurs pour Grenoble», a expliqué Pierre Bergeron, qui croit que sa façon de diriger plaira aux hockeyeurs français.

«Je coache beaucoup avec des techniques de rugby et de soccer. J’ai l’impression que je vais être bien compris.»

Selon Pierre Bergeron, le hockey français a d’ailleurs connu un bel essor au cours des dernières années.

Pierre Bergeron. (Photo d’archives, Olivier Croteau/LHJMQ)

«La première division d’aujourd’hui, c’est la Ligue Magnus de l’époque. Le circuit a fait un grand pas vers l’avant. C’est alléchant pour un coach de diriger dans un aussi bon calibre. Ça se reflète d’ailleurs dans les joueurs que l’organisation a recruté dernièrement. Ce sont des joueurs avec d’excellents profils, dont certains ont évolué dans le hockey universitaire américain ou canadien», a souligné l’ancien pilote des Panthères de Saint-Jérôme et du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier.

Parmi leurs joueurs importés, les Éléphants comptent sur quelques Québécois, dont l’attaquant Joé Dubé et le gardien David Richer. La région de Drummondville est par ailleurs bien représentée chez leurs rivaux des Dogs de Cholet, où on retrouve le défenseur Ludovic Karsh et l’attaquant Jérémy Côté.

N’ayant encore jamais voyagé de l’autre côté de l’Atlantique, Pierre Bergeron s’envolera vers la France à la fin du mois d’août. D’ici là, il dirigera l’école de hockey qu’il a fondé il y a quelques années, l’Académie Line-up.

«C’est un nouveau défi pour moi. Je suis très motivé. Ce sera excitant de vivre cette aventure et de baigner dans une autre culture. Je suis sûr que ce sera une super belle expérience», a conclu Pierre Bergeron.

Partager cet article