Partenariat entre la Ville et le ministère de l’Immigration

Partenariat entre la Ville et le ministère de l’Immigration
À terme, le travail réalisé sera un outil pour encourager le vivre-ensemble, l’inclusion et l’ouverture à la diversité. (Photo : Gracieuseté)

IMMIGRATION. Afin d’élaborer son plan d’action en immigration, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, la Ville de Drummondville s’associe avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour l’élaboration d’un plan

Le projet de la Ville de Drummondville consiste à mettre à jour le plan d’action en immigration par l’entremise, notamment, d’une consultation de ses partenaires ainsi que des Drummondvillois de toutes origines à l’aide d’un sondage disponible au drummondville.ca/plan-action-immigration jusqu’au 30 juin.

«C’est important que la Ville agisse comme leader dans ce type de démarche pour favoriser l’attraction des personnes immigrantes afin de répondre aux défis posés par le manque de main-d’œuvre, mais aussi pour favoriser l’établissement durable de ces nouvelles familles. Il s’agit de bâtir ensemble une ville où chacune et chacun a sa place», a déclaré le maire de Drummondville, Alain Carrier.

«Le Programme d’appui aux collectivités traduit la volonté de notre gouvernement de favoriser l’attraction et l’établissement durable en région des personnes immigrantes. En concertation avec les acteurs municipaux, nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration réponde aux besoins du marché du travail et participe pleinement à la société québécoise», a indiqué Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.

Concrètement, le plan d’action aura pour objectifs de faciliter le développement de relations interculturelles harmonieuses entre les Drummondvilloises et les Drummondvillois de toutes origines et de favoriser les occasions d’échanges et de rapprochements interculturels. À terme, le travail réalisé sera un outil pour encourager le vivre-ensemble, l’inclusion et l’ouverture à la diversité.

Notons qu’un comité de pilotage formé de la Ville, du MIFI et de différents partenaires supervisera la démarche qui se déroulera au cours des prochains mois et pour laquelle une aide financière du gouvernement du Québec a été attribuée. Le plan d’action sera dévoilé à l’automne 2021.

«La Ville de Drummondville est en croissance et celle-ci prend les moyens pour demeurer attrayante auprès des nouveaux arrivants. Je suis fier que notre gouvernement soutienne cette démarche de consultation qui permettra assurément de fonder des actions porteuses et cohérentes avec la réalité des Drummondvillois et Drummondvilloises», souligne le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.

«L’importance de créer des conditions gagnantes tant pour les nouveaux arrivants que pour nos villes s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’agir efficacement en matière d’inclusion multiculturelle. Avec cette annonce de partenariat entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Drummondville, nous participons à la mise sur pied de relations harmonieuses et durables en favorisant la prévention contre les préjugés et une ouverture plus élargie sur la diversité culturelle», a pour sa part indiqué le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. (CGM)

Partager cet article